140247

16/01/2011

A quand la représentativité patronale ?

La loi du 20 août 2008 a refondé les règles de représentativité syndicale et de la négociation collective.

Le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale s’est engagé le 24 novembre 2010 à revoir les règles de représentativité des organisations patronales.

Actuellement seules 3 organisations patronales sont reconnues représentatives pour négocier les ANI ( accords nationaux interprofessionnels) soit le Medef, la CGPME et l’UPA. L’UNAPL (Union Nationale des Associations de Professions Libérales) frappe aussi à la porte.

Les employeurs de l’économie sociale regroupés dans l’USGERES qui ont recueilli 19% aux élections prud’hommes de 2008 demandent aussi le statut d’organisation représentative.

Pour moi il est évident que la représentation actuelle des employeurs donne une véritable rente de situation au Medef. Les patronats sont beaucoup plus pluriels qu’il n’y paraît, il est donc logique de revoir les modalités de leur représentation comme cela s’est fait pour les syndicats de salariés.

Le problème le plus difficile à régler est celui de la représentation entre grandes et petites entreprises.

Peut-on donner la même représentativité à Renault qu’à l’employeur d’un employé de maison ?

15/01/2011

Les jeunes sont mal partis

C’est sous ce titre que Louis Chauvel, (pour moi l’un si ce n’est le meilleur spécialiste des rapports entre les générations) signe un article paru dans le Monde du 4 janvier 2011.

Je me permets de vous en proposer un résumé mais lisez l’article : www.lemonde.fr


Le constat de la situation faite aux jeunes est sans appel « depuis 1998 nous n’avons rien fait, alors que nous le savions ». Pendant les 35 ans de chômage de masse, la jeunesse a servi de variable d’ajustement.

Lire la suite

04:13 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

14/01/2011

Le décret pérennisant la retraite progressive est paru sans les améliorations proposées par le Sénat.

Le journal officiel du 31 décembre 2010 a publié le décret 2010-1730 du 30 décembre 2010 pérennisant les modalités régissant la retraite progressive qui aurait du s’arrêter à la fin de 2010.

Voir l’article du 15/10/2010 de ce blog sur ce qu’est la retraite progressive.

Je regrette que le gouvernement n’ait pas amélioré les conditions d’accès à cette mesure qui est la plus pertinente pour réaliser une transition plus douce entre travail et retraite.

Je ne comprends pas pourquoi les propositions d’amélioration faites par le Sénat n’ont pas été reprises.

La retraite progressive reste pour moi le meilleur dispositif pour améliorer le taux d’emploi des séniors en leur permettant de travailler plus longtemps à temps partiel.

J’espère qu’en 2011 le Ministère du Travail sera plus innovant sur les autres dossiers.