140247

13/01/2011

Au Vietnam aussi les blogueurs sont mis en prison

Au Vietnam, le clan au pouvoir sera reconduit lors du congrès du parti de ce mois de janvier.
Ces jours ci ce sont les blogueurs qui ont été réprimés notamment ceux de vietnam.net.

J’exprime ici ma solidarité avec Pham Minh Hoang détenu depuis l’été pour avoir publié sur son blog quelques articles jugés antidémocratiques !

Ne laissons pas nos amis blogueurs tunisiens isolés

Ce qui se passe en Tunisie nous le savons d’abord grâce à quelques 300 blogs actifs. Avec les réseaux sociaux que nous connaissons facebook et autres Dailymotion, les informations se diffusent peut-être plus vite qu’à la vitesse du son ! Et surtout cette info est libre, elle est primaire, non vérifiée mais libre. Et dans des pays totalitaires comme la Chine ou la Tunisie ces médias sont autant de petites flammes démocratiques.

Pour avoir l’info ce n’est pas difficile. Grâce au JDD je suis allé sur 2 blogs : nawaat.org et surtout atunisiangirl.org et je me suis fait une idée de la répression qui vise des jeunes et moins jeunes tunisiens.

Je vous propose aussi d’aller sur le site du syndicat unique : ugtt.org.tn puis aller dans publication et communiqués. Ne vous arrêtez pas au style d’un autre âge mais sachez que l’UGTT est la seule structure implantée sur tout le territoire tunisien et qu’actuellement il ne fait pas bon d’être syndicaliste en Tunisie.

Pour moi le meilleur moyen de leur être solidaire est d’aller régulièrement sur leurs blogs et de les faire connaître.

Voilà c’est fait !

Ma semaine numéro 2

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée


Quelle semaine horrible ! La mort samedi soir de nos 2 jeunes voisins de Linselles pris en otages au Niger. La guerre est permanente, avec le terrorisme et maintenant les prises d’otages elle peut nous frapper partout et à tout moment. C’est évidemment la France qui est ciblée et nos 2 jeunes compatriotes n’y sont absolument pour rien. C’est ce sentiment d’impuissance qui ce soir m’envahit, me révolte encore plus.

Comme je le prévoyais jeudi dernier, les émeutes sanglantes de Sidi Bouzid ont fait tache d’huile sur une grande partie du Maghreb. L’extrême violence des manifestations à Alger, Oran me surprennent. Les photos mises sur quelques sites et blogs tunisiens témoignent de la tension entre les jeunes et les forces spéciales. Ces révoltes sociales prennent un tour politique tant le système est autoritaire, inégalitaire, corrompu. Les jeunes meurent par dizaines, mes amis blogueurs sont emprisonnés je crains le pire pour Leena, Amamou, Kaloutcha. La question que je me pose est que peut-on faire ? Que puis-je faire ?

Lire la suite

01:47 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)