13/01/2011
Ma semaine numéro 2
Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée
Quelle semaine horrible ! La mort samedi soir de nos 2 jeunes voisins de Linselles pris en otages au Niger. La guerre est permanente, avec le terrorisme et maintenant les prises d’otages elle peut nous frapper partout et à tout moment. C’est évidemment la France qui est ciblée et nos 2 jeunes compatriotes n’y sont absolument pour rien. C’est ce sentiment d’impuissance qui ce soir m’envahit, me révolte encore plus.
Comme je le prévoyais jeudi dernier, les émeutes sanglantes de Sidi Bouzid ont fait tache d’huile sur une grande partie du Maghreb. L’extrême violence des manifestations à Alger, Oran me surprennent. Les photos mises sur quelques sites et blogs tunisiens témoignent de la tension entre les jeunes et les forces spéciales. Ces révoltes sociales prennent un tour politique tant le système est autoritaire, inégalitaire, corrompu. Les jeunes meurent par dizaines, mes amis blogueurs sont emprisonnés je crains le pire pour Leena, Amamou, Kaloutcha. La question que je me pose est que peut-on faire ? Que puis-je faire ?
Oui on se moque des jeunes ! Roselyne Bachelot ministre excusez du peu "des solidarités et de la cohésion sociale" vient de l'annoncer : le RSA jeunes est un fiasco ! 5024 jeunes concernés depuis le 1 septembre 2010, une misère dans l'océan de misères que vivent les jeunes de moins de 25 ans.
Nous le savions tous (Martin Hirsch, Marc Philippe Daubresse, les précédents ministres aussi), imposer aux jeunes d’avoir travaillé 2 ans à temps plein dans les 3 dernières années c'était vider de son contenu cette mesure vitale pour plusieurs centaines de milliers de jeunes ! Je vous rappelle que plus de 600 000 jeunes sont à la recherche d'un emploi.
J'en ai marre de tous les faux semblants, ma conviction est que l'on ne fait rien pour la jeunesse. Il serait temps d'en prendre conscience. Nous étions des millions pour manifester pour nos retraites et nous serions incapables d'être 100 000 pour l'emploi des jeunes. Insupportable !
---------------------
J'ai repris mes activités au CESER (l'ex Conseil Economique et Social Régional). Rien n'a changé, fonctionnement sur administré, aucun plan de travail mais on y travaille dit-on depuis 3 ans..
Le problème des "élites" régionales est à l'image de ce que l'on connaît aujourd'hui au plan national. Marcel Gauchet résume mieux que je ne pourrais le faire la situation "nous sommes gouvernés par de bons élèves. Or les premiers de la classe passent leur temps à répéter les leçons apprises à l'école..."
C'est exactement le constat que je faisais en revenant de Paris, dans cette région Nord Pas de Calais il n'y a aucune place pour celles et ceux qui se sont faits par eux mêmes. Je suis désolé de constater combien il est de plus en plus difficile aux nouveaux talents de percer. Je suis désolé de voir qu'aucun grand responsable associatif ou syndical n'accède à une tribune lui permettant de parler au-delà de sa propre chapelle.
Pour certains, être nommé au CESER c'est déjà si grand honneur que l'on s'y interdit toute impertinence, tout discours non attendu.
----------------------------------
Contrairement à la CGT, les vœux, moi je les ai tous faits (ou à peu prés). C’est un devoir républicain de répondre aux invitations du Président ou du Préfet. Si à chaque fois que la CGT se montre un peu responsable – comme elle l’a été lors de la réforme des retraites - elle doit donner des gages aussi stupides à ses opposants les plus radicaux, l’évolution voulue par Bernard Thibault ne se produira pas.
-------------------
La seule bonne nouvelle Philippe Vasseur a été élu Président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie. J'ai beaucoup d'estime pour celui qui organise sur Lille le congrès mondial de l'économie socialement responsable.
Avec les nouvelles prérogatives des CRCI, je suis sûr que le nouveau président saura rassembler toutes les sensibilités patronales pour un grand projet économique et social régional.
01:47 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.