140247

16/01/2011

A quand la représentativité patronale ?

La loi du 20 août 2008 a refondé les règles de représentativité syndicale et de la négociation collective.

Le Premier Ministre dans sa déclaration de politique générale s’est engagé le 24 novembre 2010 à revoir les règles de représentativité des organisations patronales.

Actuellement seules 3 organisations patronales sont reconnues représentatives pour négocier les ANI ( accords nationaux interprofessionnels) soit le Medef, la CGPME et l’UPA. L’UNAPL (Union Nationale des Associations de Professions Libérales) frappe aussi à la porte.

Les employeurs de l’économie sociale regroupés dans l’USGERES qui ont recueilli 19% aux élections prud’hommes de 2008 demandent aussi le statut d’organisation représentative.

Pour moi il est évident que la représentation actuelle des employeurs donne une véritable rente de situation au Medef. Les patronats sont beaucoup plus pluriels qu’il n’y paraît, il est donc logique de revoir les modalités de leur représentation comme cela s’est fait pour les syndicats de salariés.

Le problème le plus difficile à régler est celui de la représentation entre grandes et petites entreprises.

Peut-on donner la même représentativité à Renault qu’à l’employeur d’un employé de maison ?

Commentaires

Position relayée dans "La representativité patronale va-t-elle être enfin débattue ?"

sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2011/01/16/la-representativite-patronale-va-t-elle-etre-enfin-debattue/

Écrit par : Michel ABHERVE | 16/01/2011

Les commentaires sont fermés.