140247

15/01/2011

Les jeunes sont mal partis

C’est sous ce titre que Louis Chauvel, (pour moi l’un si ce n’est le meilleur spécialiste des rapports entre les générations) signe un article paru dans le Monde du 4 janvier 2011.

Je me permets de vous en proposer un résumé mais lisez l’article : www.lemonde.fr


Le constat de la situation faite aux jeunes est sans appel « depuis 1998 nous n’avons rien fait, alors que nous le savions ». Pendant les 35 ans de chômage de masse, la jeunesse a servi de variable d’ajustement.


Chômage, baisse du niveau de vie, travail quasi gratuit grâce aux stages, nouvelle pauvreté, état de santé problématique, non-accessibilité au logement, Chauvel observe un triple déclassement : scolaire, trajectoires sociales descendantes et systémique par la remise en cause des droits sociaux.

Pour imager les risques de conflits entre les générations Chauvel prend notamment l’exemple du logement où pour un jeune « le travail ne permet plus de se loger ». Il stigmatise « le comportement patrimonial des possédants français accumulant l’assurance vie et des logements vides… »

Il termine son article sur le traitement « bien connu » à savoir l’enseignement, le travail, le logement.

Personnellement je me suis encore une fois reconnu dans ce constat que je partage et le sentiment que nous parlons dans le vide en expliquant que le contrat solidaire entre les générations est aujourd’hui cassé.

A lire « le destin des générations » PVF 2010

04:13 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.