01/05/2012
Bonne fête du travail
Voici une tribune faite pour le journal la croix du nord
Ce 1er mai 2012, coincé entre les deux tours des élections présidentielles, est très particulier. C’est pour nous militants syndicaux de toute obédience, l’occasion de rappeler quelques fondamentaux de notre République.
Contrairement à certaines déclarations récentes, il existe entre l’Etat et le citoyen une société faite de femmes et d’hommes libres et responsables. Ces femmes et ces hommes se sont, aussi, constitués en associations, mutuelles, syndicats… ce que l’on appelle les corps intermédiaires. Ils font vivre la démocratie sociale, ils négocient des conventions collectives, médicales, etc. La démocratie sociale génère de nombreux droits, avantages, réglementations (droits sociaux, familiaux, logement, santé ….)
00:22 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 1er mai
27/04/2012
Un accord a été trouver pour moderniser le paritarisme
Après 2 ans de discussions, un accord national interprofessionnel sur la modernisation du paritarisme a été signé par les organisations patronales, la CFDT, la CFTC et FO.
Cet accord renforce la légitimité des partenaires sociaux en prenant en compte les nouvelles règles de représentativité pour la composition des Conseils d'Administration.
Les administrateurs voient leurs prérogatives renforcées notamment par rapport aux directeurs, ils reprennent ainsi la main sur les rémunérations des dirigeants, la gestion financière (ce qui n'est pas rien pour relancer les finances socialement responsables). La certification et la publicité des comptes, le fléchage et la justification des décisions financières participent à l'amélioration de la transparence financière du paritarisme.
Les militants syndicaux mandatés dans les institutions voient leur parcours professionnel reconnu par la formation et la reconnaissance des nouvelles compétence acquises.
Pour moi, qui aie milité pour le renouveau du paritarisme, cet accord est bon. Il touche 15 organismes et servira de base pour les améliorations à venir.
Espérons que les gouvernements futurs les respecteront.
02:52 Publié dans dialogue social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paritarisme
23/04/2012
En 2012, l'assistanat c'est l'exonération des charges
Pour embaucher un jeune, un senior ou tout simplement un salarié dans une TPE (très petite entreprise), nos candidats proposent des exonérations de charges patronales. Comme si un jeune, un senior ou un salarié était d'abord un coût, une charge. Un salarié est un atout qui met son talent, sa productivité au service de l'entreprise. Un salarié exonéré de charges est un salarié au rabais, un salarié disqualifié à priori.
Je comprends bien qu'il faille aider certaines d'entreprises à embaucher et à garder leur personnel mais j'aimerais que l'on trouve autre chose que cette aide par l'exonération des charges.
Proposons des aides à l'investissement, des aides à la formation, des aides aux aménagements des postes de travail... Inventons des aides à la production de la richesse mais par pitié arrêtons de stigmatiser les salariés.
L'assistanat moderne ce sont ces allègements de charges salariales qui par ailleurs sont économiquement inefficaces.
01:48 Publié dans jeunes, Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assistanat