140247

31/05/2014

Bruno Bonduelle en rêvait, Patrick Kanner l’a (presque) fait

Il est des avancées silencieuses qu’il faut pouvoir signaler et saluer. L’une d’elles a été imaginée, il y a quelques années déjà par mon ami Bruno Bonduelle. Insatiable pourvoyeur d’idées créatrices, agitateur d'idées il a ainsi toujours défendu une idée simple et pleine de bon sens : fusionner toutes les autorités en charge du tourisme.

Et il y en a… Le meccano institutionnel si complexe s’illustre parfaitement dans la compétence tourisme. Comité régional du tourisme, comités départemental du Nord, du Pas de Calais, offices de tourisme municipaux, syndicats d’initiatives…. et la liste n’est pas exhaustive.

Pendant des années, d’abord comme Président de la CCI Grand Lille puis comme membre du CESER, il a interpellé les élus sur la constitution d’une unique structure en charge du tourisme pour la région. L’objectif n’était pas uniquement dans la réalisation d’économies de fonctionnement, il était surtout de mettre de la cohérence dans toutes les dépenses d’intervention des collectivités en faveur du tourisme. Quelle cohérence y avait il par exemple à ce que le Conseil général du Pas de Calais mène une politique touristique valorisant son territoire au moment des JO de Londres, alors que Dunkerque faisait de même dans son coin ….

Par l’initiative de Patrick Kanner, un rapprochement entre acteurs du tourisme est en cours et doit être salué. Le Département du Nord, le Conseil régional, la ville de Lille vont se réunir au sein d’une seule maison du tourisme. C’est une excellente initiative.

Mais ne jouons pas petits bras. Pourquoi ne pas tout de suite associer le Département du Pas de Calais. A l’heure où les Présidents Kanner et Dupilet mettent en avant leur rapprochement institutionnel, ils tiennent là une occasion concrète et réelle de fusionner leurs moyens et d’harmoniser l’exercice de leur compétence. De même, inclure les intercommunalités du bassin minier aurait du sens. Avec le Louvre-Lens les politiques touristiques de Lille et de Lens sont totalement liées !

La société civile peut avoir de l’avance sur le politique et lui inspirer des avancées. Bruno Bonduelle rêvait, Patrick Kanner l’a presque fait. Encore un effort.

27/05/2014

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, une déclaration simple, pour une imputation sur l’impôt dû ou une restitution immédiate

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvre pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner leur transition écologique et énergétique. Il se traduit par une baisse du coût du travail et par une amélioration de leurs marges.

Il s’élève à 4 % de la masse salariale pour les salaires versés en 2013 n’excédant pas 2,5 fois le SMIC. Ce taux est porté à 6 % en 2014.

Les modalités de déclaration sont simples.

Le CICE sera imputé sur le solde de l’impôt sur les sociétés ou sur l’impôt sur le revenu, et l’excédent éventuel sera reporté sur les trois années suivantes.

Pour certaines entreprises à l’impôt sur les sociétés (PME, jeunes entreprises innovantes, entreprises nouvelles, entreprises faisant l’objet d’une procédure de conciliation, de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire), le CICE peut faire l’objet d’une restitution immédiate.

01:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cice

23/05/2014

Bonnet d'âne pour Ségolène ROYAL

Émue par les bonnets rouges, notre ministre de l'écologie n'en finit pas de faire des bourdes, peu nous importe qu'elle soit la reine des couacs, mais quand elle menace l'avenir des régions au nord de Paris, je propose qu'une délégation régionale lui offre un joli bonnet d'âne. En effet, en moins d'une minute, en réponse à deux députés, elle a refroidi nos ardeurs de défenseurs du canal Seine Nord. Ça coûte cher, ça coûte très cher, dit elle.

En reportant sans cesse la décision de creuser le canal Seine Nord la ministre ROYAL ne respecte pas les régions Picardie et Nord Pas de Calais.

La ministre s'est mise, elle même, dans la nasse en tuant l'éco taxe qui devait financer la partie État du projet. Elle se prive ainsi, chaque mois,de 100 millions d'euros pour l'Agence de financement des infrastructures de transport de France.

La Ministre se prépare à mettre à la poubelle 2 rapports rédigés par des parlementaires, celui de la commission chargée de trouver une solution acceptable pour l'éco taxe et l'excellent travail du député Rémi PAUVROS sur le redimensionnement du projet Seine Nord. Cette grande républicaine est la reine de l'exemplarité pour les autres.

L'ex Présidente Régionale se fout éperdument le l'avenir des régions au Nord de Paris. Pourtant, l'enjeu emploi est considérable, la CFDT le chiffre à 13000 emplois pour la phase de construction et 50000 à terme.

Et bien sûr la ministre de l'écologie, de la saturation de l'A1, elle s'en balance!!!

Mais que fait notre Ministre des transports, maire de Boulogne, défenseur (paraît il ) de sa région?

Pierre MAUROY n'aurait jamais laisser faire ça, lui qui s'est battu pour le tunnel sous la Manche.