140247

31/05/2014

Bruno Bonduelle en rêvait, Patrick Kanner l’a (presque) fait

Il est des avancées silencieuses qu’il faut pouvoir signaler et saluer. L’une d’elles a été imaginée, il y a quelques années déjà par mon ami Bruno Bonduelle. Insatiable pourvoyeur d’idées créatrices, agitateur d'idées il a ainsi toujours défendu une idée simple et pleine de bon sens : fusionner toutes les autorités en charge du tourisme.

Et il y en a… Le meccano institutionnel si complexe s’illustre parfaitement dans la compétence tourisme. Comité régional du tourisme, comités départemental du Nord, du Pas de Calais, offices de tourisme municipaux, syndicats d’initiatives…. et la liste n’est pas exhaustive.

Pendant des années, d’abord comme Président de la CCI Grand Lille puis comme membre du CESER, il a interpellé les élus sur la constitution d’une unique structure en charge du tourisme pour la région. L’objectif n’était pas uniquement dans la réalisation d’économies de fonctionnement, il était surtout de mettre de la cohérence dans toutes les dépenses d’intervention des collectivités en faveur du tourisme. Quelle cohérence y avait il par exemple à ce que le Conseil général du Pas de Calais mène une politique touristique valorisant son territoire au moment des JO de Londres, alors que Dunkerque faisait de même dans son coin ….

Par l’initiative de Patrick Kanner, un rapprochement entre acteurs du tourisme est en cours et doit être salué. Le Département du Nord, le Conseil régional, la ville de Lille vont se réunir au sein d’une seule maison du tourisme. C’est une excellente initiative.

Mais ne jouons pas petits bras. Pourquoi ne pas tout de suite associer le Département du Pas de Calais. A l’heure où les Présidents Kanner et Dupilet mettent en avant leur rapprochement institutionnel, ils tiennent là une occasion concrète et réelle de fusionner leurs moyens et d’harmoniser l’exercice de leur compétence. De même, inclure les intercommunalités du bassin minier aurait du sens. Avec le Louvre-Lens les politiques touristiques de Lille et de Lens sont totalement liées !

La société civile peut avoir de l’avance sur le politique et lui inspirer des avancées. Bruno Bonduelle rêvait, Patrick Kanner l’a presque fait. Encore un effort.

Les commentaires sont fermés.