140247

28/04/2014

Le télétravail,une idée qui fait son chemin.

Le télétravail est une vieille idée qui n'a jamais vraiment percée, jusqu'au moment où la question de la mobilité est devenue cruciale face à la congestion, la thrombose de la métropole lilloise.

Le CESER Nord Pas de Calais travaille la question, j'en retire à ce stade quelques enseignements.

1- il ne faut pas raisonner 100% de télétravail par semaine mais un ou deux jours par salarié.

2- il existe plusieurs forme de télétravail. À domicile, nomade (dans les hôtels, gares, restaurants...)

3- je trouve très pertinente l'idée du télétravail dans des bureaux dédies, placés à proximité des habitations ( moins d'un quart d'heure de transport), cela a le mérite, de garantir les règles concernant les locaux de travail, de garder des relations professionnelles interpersonnelles, de garder au domicile sa fonction d'habitation...ces bureaux seraient des bureaux partagés.

4- le télétravail est une réponse pour anticiper des situations particulières: pics de pollution, grèves, verglas...

Je reviendrai sur ce sujet qui me passionne.

24/04/2014

Le monde a changé, tu dois changer. Et ça ne marche pas!

Nous aimerions toujours tout maîtriser. Nous avons l'ambition de contrôler notre environnement. Certains voudraient nous faire "prendre conscience" afin de penser comme eux. Des managers osent même nous dire " j'aimerai que tu changes, que tu sois..comme ceci".

Ce ne sont que chimères !

Quelles prétentions !

Les mutations sociétales, économiques ne se décrètent pas. Les personnes que nous côtoyons, il est illusoire de penser que nous pouvons les changer. Cela m'a conduit à cette certitude: je ne changerai ni le monde, ni les personnes.

Loin de moi, toute tentation de fatalisme et de démission. Cette réflexion, ce constat, m'évitent de perdre mon temps à m'user dans des stratégies, dites, de prise de conscience. La conscience de l'Autre est son bien le plus précieux, je n'ai pas à m'immiscer dans sa conscience.

Voilà pourquoi dans ce qu'on appelle la conduite du changement, il y a tant de difficultés et tant de temps perdu.

Je me permets de conseiller, à tous ceux qui sont chargés de mettre en œuvre des projets impactants des changements de process ou de comportements, de commencer à réfléchir à ce constat. Cela leur évitera l'impasse du changement à marche forcée.

Il n'y a pas 1000 solutions. Si vous voulez que vos interlocuteurs changent de comportement c'est à vous, d'abord, de changer de comportements. Trop d'entreprises et trop d'employeurs "pondent" des projets sans réfléchir aux changements de comportements qu'ils vont s'imposer pour eux mêmes. C'est un peu " commencez et nous on suivra", il faut expliquer les changements que l'entreprise va s'imposer pour ensuite avoir une petite chance de voir les collaborateurs entrer dans le projet.

22/04/2014

Enfin la Politique que j'aime!

Comme pour moi, la Politique ne se résume pas à savoir ce qui est de droite ou de gauche, ne voyez pas, ici, un papier partisan.

Le Premier Ministre vient enfin de dire clairement les choses. Le gouvernement veut créer onze grandes Régions, il supprime d'ici sept ans les Conseils Départementaux, il n'y aura plus ces clauses de compétence générale permettant à chaque élu de se considérer compétent sur tout et ainsi de doublonner à tout va.

Lire la suite

03:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les territoires