140247

31/03/2014

Un coup de jeune.

Ce lundi matin nos villes ont pris un gros coup de jeune! Au delà de la vague bleue, ce qui me marque est le changement generationel que nous assistons à droite.

Nous pensions que pour être un bon maire, il fallait cumuler sagesse et expérience, la gauche vient de s'apercevoir que ce n'était plus tout à fait vrai.

Les électeurs ont sanctionné sévèrement la politique gouvernementale, mais ils ont aussi signifié leur volonté d'un renouvellement et d'un rajeunissement des cadres politiques.

Ce qui est signifiant c'est l'exigence de faire autrement la politique.

Pourtant, à gauche, lors des législatives, nous avions vu, en Nord Pas de Calais, des jeunes comme Nicolas BAYS, Yann CAPET battre des vieux briscards comme KUCHEDA, mais la leçon n'a pas été apprise. La droite ,d'un seul coup s'est renouvelée, et ce, pour quelques années.

Et voilà, qu'enfin nous parlons de la Métropole, il est bien temps!!

30/03/2014

On parle plus des 60 millions de fraude au RSA que des 5,4 milliards de droits non utilisés

Il existe une parano sur les fraudes aux prestations sociales. Ce discours récurent sur les sommes soit disant énormes de la fraude, alimente le fond de commerce de l’extrême droite mais aussi de la droite.
Je conseille un peu de discernement à tous ces procureurs de la délinquance sociale.

Rien que pour le RSA, le rapport national d’évaluation de décembre 2011, 35% des personnes éligibles au RSA « socle » (qui correspond à l’ancien RMI) n’y ont pas recours. Pour le RSA « activité » lié aux revenus d’activité du foyer, le taux de non-recours estimé est de 68%.

Au total, 5,4 milliards d’euros de droits non utilisés parce que non demandés.

01:31 Publié dans Billets d'humeur... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rsa

26/03/2014

Changement historique

La CFDT prend la présidence de l'AGIRC

Jean Paul BOUCHET, secrétaire général de la CFDT-Cadres et membre du Bureau National depuis 2010, a été élu président du Conseil d'administration de l'Association générale des institutions de retraite des cadres (du privé), le 13 mars.

Il succède à Philippe VIVIEN (Medef), selon le principe de l'alternance de la présidence tous les 2 ans entre collège des employeurs et celui des salariés.

Cette élection peut-être qualifiée d'historique apréé 50 années de présidence alternée entre CFE-CGC et le Medef.