140247

14/02/2014

Rassurez vous ! Nous ne serons pas tous dépendants à 85 ans et loin de là

Seuls 8% des plus de 60 ans sont dépendants et 1 personne de plus de 85 ans sur 5 soit 20%.

L’âge moyen d’entrée en dépendance est de 83 ans.

Nous comptons 1,2 million de bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) dont 60% à domicile et 40% en établissement.

Selon l’Insee (et son scénario central) la population dépendante passerait de 1,2 million à 1,5 million en 2025 puis à 2 millions en 2040.

03:47 Publié dans dépendance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dépendance

12/02/2014

Le tiers du déficit de l'UNEDIC est du au régime des intermittents du spectacle

1 milliard d'Euros, c'est le déficit des annexes 8 et 10 du régime d'indemnisation du "chômage" des intermittents du spectacle. soit le tiers du déficit général de l'Unedic.

Déjà en 2003, négociateur pour la CFDT, j'avais essayé de trouver une solution au scandale qui consistait à faire payer par la cotisation chômage des salariés et entreprises du privé, le financement de la politique culturelle de l'Etat.

Ce régime dérogatoire fait l'objet d'un système de fraudes. Des logiciels sophistiqués permettent aux entreprises de spectacle de calculer au mieux le quota des 507 heures de travail qui cumulées aux périodes d'indemnisation font l'équivalent d'un temps plein.

02:24 Publié dans chômage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : unedic

10/02/2014

Enfin! Être social et démocrate ne serait plus une honte pour les socialistes français.

Merci à Yvan LEVAIL, par sa question, d'avoir permis au Président d'assumer et de s'affirmer social-démocrate.

Pour avoir beaucoup appris des syndicalistes scandinaves de LO et allemands du DGB ( tous adhérents au "Sozialdemokratische Partei"), je n'ai jamais compris la répugnance des socialistes français à s'assumer socio-démocrates. Pourtant, la social-démocratie est la forme réformiste et modérée du socialisme.Elle prône une société aux rapports sociaux apaisés par la recherche d'un compromis entre l'Etat, le patronat et les salariés. Jacques DELORS la définissait comme un double compromis entre l'Etat et le marché et entre le patronat et les syndicats.

Lire la suite