18/05/2012
Une semaine difficile pour Martine Aubry
Cette femme a un caractère bien trempé. Impétueuse mais politique comme on n’en fait si peu.
Pour entrer au gouvernement, même comme secrétaire d’état aux anciens combattants, je ne connais pas beaucoup de politique capable de dire non.
Chapeau ! Martine Aubry pouvait être Chef (et quel chef) du gouvernement, le Président qu’elle a contribué à faire élire a choisi Jean Marc Ayrault, elle a donc décidé d’en tirer les conséquences, elle ne sera pas dans ce 1er gouvernement de François Hollande.
14:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martine aubry
16/05/2012
Et si François Hollande se prenait le congrès de Dijon en boomerang
Souvenez-vous, 2003, la réforme des retraites, soutenue par la CFDT, au même moment se tient le congrès du Parti Socialiste à Dijon. Sous l'impulsion de Fabius, chauffeur de salle, le congrès applaudit à tout rompre Bernard Thibault, leader de la CGT, opposé à la réforme. Ce jour là, le Parti Socialiste clive avec la CFDT (à l'époque Marisol Touraine avait tenté, en vain, de raisonner l'appareil).
9 ans plus tard, François Hollande est Président de la République, il doit négocier l'augmentation du Smic, la réforme des retraites, la grande conférence sociale avec les syndicats prévue en juillet.
Mais au Parti Socialiste, certains s'inquiètent aujourd'hui de négocier avec une CGT insaisissable, plus Front de gauche que socialiste, en pleine bagarre interne pour le remplacement de B.Thibault.
Une nouvelle fois, il ne reste que la CFDT comme interlocuteur fiable. J'imagine que cela coutera cher, car la CFDT sait ce que c'est que de négocier avec un rapport de force favorable.
02:19 Publié dans Politique, syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : congrés
15/05/2012
La bonne attitude en négociation
Tout est affaire de posture. En situation conflictuelle les parties en cause campent dans des postures souvent inefficaces. Chacun campe dans son camp. Et comme on dit vulgairement « l’autre est un con » « il est même tellement con que l’on ne pourra rien en tirer », du coup personne ne fait le premier pas.
Avec AGES ATTITUDES, nous essayons d’expliquer que quoique l’on pense de notre interlocuteur, il existe, il vit, il pense et nous devons faire avec.
03:45 Publié dans dialogue social | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ages attitudes, négociation