140247

28/06/2012

Changez-moi cette équipe !

Le football est le sport populaire par excellence, l’équipe de France cristallise autour d’elle, toutes les passions, tous les espoirs d’un peuple au-delà des seuls footeux.

En période de crise, nous n’avons pas beaucoup d’occasions de vibrer, de prendre du plaisir, de nous sentir heureux. Ces périodes de grands rendez-vous footballistiques nous offrent ces occasions de passer de bons moments, de nous identifier à des champions, des artistes, des hommes qui portent notre fierté d’être simplement français. En un mot, elle nous permet d’oublier un instant nos misères quotidiennes.

Lire la suite

Le fiasco des retraites au titre de la pénibilité

Le nombre de retraites anticipées au titre de la pénibilité, un dispositif entré en vigueur le 1er juillet 2011,1731, est un fiasco ! !

Au 31 mars 2012, 1731 demandes ont été attribuées, 535 ont fait l’objet d’un rejet et 948 sont en cours d’instruction, selon la CNAV.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut justifier d’un taux d’incapacité d’au moins 20% provoqué par une maladie professionnelle ou un accident du travail, ou bien compris entre 10 et 20% après approbation d’une commission ad hoc.

Et dire que l’ancien gouvernement estimait que 30 000 retraités bénéficieraient de cette mesure.
Actuellement, moins de 1% des nouveaux retraités est concerné ;

Je le redis, la pénibilité vue par la lucarne des retraites, c’est l’impasse assurée ; la pénibilité au travail ce n’est pas un problème de retraité mais de salarié. C’est aux employeurs et aux syndicats de trouver les conditions d’un accord – sûrement par les branches professionnelles – permettant de trouver des solutions à ce vrai problème qu’est la pénibilité.

02:13 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pénibilité

25/06/2012

La journée de la famille en entreprise

Le 6 juin, c'était la journée de la famille en entreprise.

Une heureuse initiative qui consiste à accueillir les familles et plus particulièrement les enfants dans les ateliers, bureaux, afin de découvrir l'entreprise, les métiers et surtout le poste de travail de papa ou maman, voire des grands parents ou du grand frère.

C'est super de parler de son travail à ses proches quand ceux ci savent de quoi il s'agit, mais c'est barbant de parler du boulot à quelqu'un qui n'y comprend rien.

Je préconise, dans toutes les entreprises que je conseille, la mise en œuvre d'une journée porte ouverte réservée aux familles. Je ne comprends pas pourquoi cette initiative est si peu relayée car elle participe à la fidélisation du salarié mais aussi à une meilleure connaissance du monde du travail par les jeunes générations.

Faites ça un mercredi, ça va de soi !



02:42 Publié dans Bons plan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enfants, parents