10/05/2012
Les 7 critères de la représentativité syndicale doivent être réunis
La cour de Cassation (29/02/2012) vient d'affirmer que les 7 critères prévus par la Loi pour examiner la représentativité des syndicats doivent être tous réunis.
Le syndicat doit de façon autonome pouvoir démontrer :
· le respect des valeurs républicaines ;
· l'indépendance ;
· transparence financière.
En revanche on peut apprécier de façon plus globale les 4 derniers :
· l’ancienneté minimale (impérativement au moins 2 ans) ;
· l'audience (impérativement au moins 10 %) ;
· l'influence (activité et expérience) ;
· les effectifs d'adhérents et les cotisations.
03:24 Publié dans Représentativité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : critères de représentativité
07/05/2012
François HOLLANDE doit maintenant réconcilier la démocratie sociale et la démocratie politique.
Comme c’est toujours le cas, une petite majorité de Français a choisi un nouveau Président de la République et c’est François HOLLANDE.
J’ai eu à travailler pendant 5 ans, lorsque j’étais chargé par mon syndicat des relations avec les partis politiques, avec F HOLLANDE responsable du parti socialiste. Cet homme est convivial, simple, ferme dans l’écoute. Nous nous sommes opposés sur les retraites en 2003 et il n’aimait pas lorsque je le lui rappelais, peut être parce que, pour lui, l’éponge était déjà passée. Il me reconnaissait comme un dirigeant syndical authentique, qu’il respectait. Il savait combien notre rôle était utile à la résolution des problèmes, ce qui n’était pas le cas de tous à gauche. Aussi j’ai trouvé injuste les critiques de mollesse qui lui étaient faites dans les primaires puis dans la campagne électorale. Le débat télévisé a remis les pendules à l’heure, que l’on se rassure François Hollande est un homme d’Etat.
Rien dans son projet ne heurte mes convictions et mes valeurs.
17:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections présidentielles 2012
Les salariés ne décident pas de faire valoir leurs droits en toute connaissance de cause.
Les analyses menées sur le comportement des salariés qui décident de prendre leur retraite sont paradoxales.
Une étude des Cahier de la CNAV tente de faire le point.
Cette étude met en évidence plusieurs résultats importants :
• Moins de la moitié des salariés proches de la retraite disposent d’une connaissance correcte de la durée de cotisation réellement validée pour sa retraite.
• Seul un tiers des futurs retraités disposent des informations de base pour le calcul de la distance au taux plein. Cela revient à dire que deux tiers des salariés proches de la retraite n’ont pas les informations indispensables au calcul de la retraite au taux plein, pourtant considérée par certains économistes comme un élément majeur de la participation de la participation au marché du travail aux âges élevés.
• Les individus mal informés sur leurs droits à la retraite sont le plus souvent des femmes, des personnes nées à l’étranger, peu diplômées, et ayant des périodes de chômage au cours de leur carrière. Les personnes affiliées à plusieurs régimes de retraite de base sont aussi moins bien informées sur leur durée d’assurance.
01:54 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnav