06/09/2013
Les relations entre jeunes et seniors au travail
Une étude de l'observatoire de la CEGOS, révèle quelques informations sur les relations au travail entre les jeunes et les salariés expérimentés.
J'en tire quelques confirmations.
Il n'y a pas de guerre entre les générations. Par contre, il existe des incompréhensions dans les comportements. Les seniors ont quelques difficultés à comprendre les jeunes qui ne sont pas très courtois, n'auraient plus de valeurs fortes et respecteraient plus difficilement les règles.
Jeunes et anciens travaillent pour gagner leur vie. C'est leur motivation commune principale, être bien rémunéré, gagner plus d'argent. Ce qui est en contradiction avec les politiques actuelles d'austérité salariale.
Le rapport à l'autorité les rapproche. Si les jeunes veulent absolument comprendre le pourquoi des ordres qui leur sont donnés, les anciens ne sont pas en reste.
Enfin, les seniors ne seraient pas si volontaires que ça pour être tuteur.
Conclusion : attention aux représentations et aux jugements généraux et globaux.
01:15 Publié dans jeunes, Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cegos
02/09/2013
Pourquoi cette réforme est juste ?
Amis lecteurs bonne rentrée !
Voici mon premier papier, après un été où vous étiez quand même chaque jour 2 à 300 à cliquer sur votre marque page.
Merci pour votre confiance.
En septembre, je vous parlerai de la réforme des retraites ensuite je vous ferai part de mes propositions pour un CESER Nord Pas de Calais plus ambitieux dans sa fonction de conseil auprès du Conseil Régional et de défricheur d'idées consensuelles.
Dire que la réforme des retraites 2013 proposée par Marisol Touraine et Michel Sapin corrige de nombreuses inégalités et assure la pérennité du système par répartition d’ici 2020 est une réalité.
La création d’un compte personnel pénibilité permettra des départs anticipés mais aussi (et c’est la grande innovation) des droits à la formation ou à la reconversion car il est trop facile de lier la pénibilité à la seule retraite.
Une grande avancée pour les travailleurs à temps partiel (majoritairement des femmes) , les précaires et les jobs d’été, dorénavant il suffira d’avoir travaillé 150 heures au Smic pour valider un trimestre .
02:59 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : réforme retraite 2013