140247

13/02/2013

Les 8 témoins d'alerte des risques psycho-sociaux

Voici les 8 témoins que l'ANACT considère comme des signaux d'alerte de risques psycho-sociaux :

L'absentéisme
Le turn over
Les accidents du travail
Les maladies professionnelles
Les troubles de la concentration
Les incidents entre collègues
Les problèmes de qualité des produits
L'insatisfaction des clients

11/02/2013

Sortir de cette société de défiance

Depuis quelques semaines, partout où se porte le regard, la même rengaine dans la presse. La France déprime, broie du noir, les élites font face à une défiance des citoyens. Le journal Le Monde titre sur « les crispations alarmantes de la société française ». Les sondages se multiplient pour démontrer que les français s’inquiètent, se tournent vers la cellule familiale, ne croient plus dans la parole des élus.

Des intellectuels de renom analysent ce phénomène qui semble s’accentuer ces dernières années. Pierre Cahuc et André Zylberberg le font dans leur livre, « La société de la défiance ». Mon ami Jean-Paul Delevoye, lorsqu’il était médiateur de la République, avait révélé dans son rapport 2010 « la grande tension nerveuse » de la société française, « une société fatiguée psychiquement, le chacun pour soi remplaçant l’envie de vivre ensemble ».

Jean-Paul Delevoye n’a pas cessé de triturer dans tous les sens ce qu’il appelle « le burn-out» de la société française. Il a continué il y a quelques mois en publiant un livre au titre des plus explicite : Reprenons nous !

Lire la suite

04:04 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société

07/02/2013

Une nouvelle indexation pour augmenter les pensions

La question décisive est enfin posée : faut-il indexer les pensions systématiquement sur les prix ?

Le système de retraite français repose sur la répartition. La répartition se fonde sur la solidarité intergénérationnelle entre les actifs et les retraités.
Pour la première fois, les négociateurs syndicaux et patronaux s'interrogent très sérieusement, pour une période provisoire, sur une augmentation des retraites complémentaires inférieure à celle des prix.

Evidemment que la question se pose. En période de crise où chaque mois, le chômage augmente, où dans les entreprises les salaires augmentent très peu, il est normal de voir comment les retraités vont être solidaires des actifs. Rappelons cette vérité, que la CGT et la gauche de la gauche refusent d'assumer, les augmentations des retraites sont payées par les actifs. Ce sont quand même nos enfants et petits enfants qui paient no retraites à raison de 25% de leurs salaires.

Il faut saisir l'occasion de la réforme de 2013 pour réfléchir à un nouveau système d'indexation des pensions beaucoup plus solidaire. Pour moi, cette indexation doit prendre en compte l'évolution des salaires , des prix mais aussi du chômage et de la croissance.

Il faudrait que pour une fois nous arrêtions nos discours incantatoires sur la répartition pour enfin en appliquer sa philosophie générationnelle.