07/02/2013
Une nouvelle indexation pour augmenter les pensions
La question décisive est enfin posée : faut-il indexer les pensions systématiquement sur les prix ?
Le système de retraite français repose sur la répartition. La répartition se fonde sur la solidarité intergénérationnelle entre les actifs et les retraités.
Pour la première fois, les négociateurs syndicaux et patronaux s'interrogent très sérieusement, pour une période provisoire, sur une augmentation des retraites complémentaires inférieure à celle des prix.
Evidemment que la question se pose. En période de crise où chaque mois, le chômage augmente, où dans les entreprises les salaires augmentent très peu, il est normal de voir comment les retraités vont être solidaires des actifs. Rappelons cette vérité, que la CGT et la gauche de la gauche refusent d'assumer, les augmentations des retraites sont payées par les actifs. Ce sont quand même nos enfants et petits enfants qui paient no retraites à raison de 25% de leurs salaires.
Il faut saisir l'occasion de la réforme de 2013 pour réfléchir à un nouveau système d'indexation des pensions beaucoup plus solidaire. Pour moi, cette indexation doit prendre en compte l'évolution des salaires , des prix mais aussi du chômage et de la croissance.
Il faudrait que pour une fois nous arrêtions nos discours incantatoires sur la répartition pour enfin en appliquer sa philosophie générationnelle.
05:18 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cor
Les commentaires sont fermés.