140247

16/07/2012

Une loi pour imposer la sieste au travail

Est-il possible de négocier le droit à la sieste dans les entreprises ?

Si oui, prenons exemple sur la Suède et la Norvège où la possibilité de prendre une sieste d'une vingtaine de minutes est reconnue par des accords d'entreprise.

En Finlande, il est possible aussi de se relaxer voire de se faire masser en cours de journée. Et nous, Français, qui avons l'une des productivités horaires du travail les plus élevées au monde, nous aurions peur de négocier de telles mesures qui nous permettent de nous sentir mieux au travail.

Et si le Medef (encore lui) ne veut pas et bien faisons comme les chinois qui ont inscrit dans la constitution de 1948 "Ceux qui travaillent ont droit à la sieste".

Ne souriez pas, je suis un adepte de la sieste depuis des dizaines années et je vous jure qu'une demi heure de sieste ça vous requinque pour le reste de la journée.

Allez, fermez les lumières, abaissez les stores, sortez vos coussins et vos doudous... C'est l'heure légale de la sieste !

04:52 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sieste

11/07/2012

Les hormones de l'intelligence sociale

Dans mes interventions et formations sur la négociation, j'explique, devant un public sidéré, combien je prenais mon pied en négociation, ce sentiment de bien être, de jouissance.
Combien ce stress du passage à l'acte du deal lors de la conclusion du compromis me mettait dans un état d'extrême excitation même maîtrisée.

Un jour j'ai dit aux étudiants que les hormones travaillaient à fond dans les relations sociales, je ne savais pas si bien dire.

Depuis j'ai entendu Robert MISRAHI, ce philosophe de 96 ans grand spécialiste de Spinoza, parler de son traité du bonheur ou de la gentillesse. D'autres chercheurs des universités d'Utrecht et de Cambridge ont travaillé sur l'harmonie des relations sociales, autant de questions qui me causent.

Lire la suite

03:45 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hormones

06/07/2012

863 700 adhérents CFDT

Dans la grande bataille pour le leader ship que se livrent les 2 grands syndicats français, la CFDT marquent actuellement des points.

Le remplacement de François Chérèque par Laurent Berger va passer comme une lettre à la poste quand le remplacement de Bernard Thibault est un chemin de croix depuis des mois et durera encore tout l’été.

La CFDT vient de sortir ses résultats 2011, avec une progression de 1,4% de ses adhérents soit 12 000 de plus en un an. Sur la base de 8 cotisations mensuelles cela fait 863 700 adhérents au 31 décembre 2011.

Nous attendons la même transparence chez les autres syndicats.

07:03 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cfdt, adhérents