140247

25/01/2012

CESER : après un bon cru 2011, une année 2012 encore plus ambitieuse

En cette période de vœux, Frédéric Motte, Président du CESER*, présente aujourd'hui ceux de la société civile organisée.
C'est l'occasion de rappeler à tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et aux citoyens, toute l'importance de cette assemblée consultative dans le débat régional. La mission du CESER est d'apporter aux élus du Conseil Régional comme à l'ensemble des acteurs et décideurs du Nord-Pas de Calais, la vision et l'analyse du monde socioprofessionnel sur l'ensemble des dossiers régionaux.

Rien qu'en 2011, le CESER a voté près de 17 avis ou motions sur une multitude de domaines touchant de près la vie des habitants de notre région.

L'assemblée a, par exemple, pointé les failles de notre organisation publique de soutien au sport et notre retard régional en matière d'équipements sportifs. Des propositions concrètes ont été faîtes pour qu'un véritable projet stratégique partagé voie le jour.

Dans le domaine de la santé au travail, le Nord-Pas de Calais étant l’une des régions les plus touchées par les maladies et accidents du travail, le CESER a préconisé de nombreuses pistes pour améliorer la prévention, en particulier le renforcement de l’articulation entre médecine de ville et médecine du travail, l'amélioration du réseau régional de consultation en pathologie professionnelle.

De nombreuses propositions ont été avancées sur l'orientation à la fin du secondaire, l'orientation et la formation professionnelle, l'emploi des jeunes. Ce faisant, c’est tout le champ de la formation tout au long de la vie qui a été travaillé par le CESER, ce qui constitue une somme de réflexions et de préconisations particulièrement utiles dans une région durement touchée par le chômage des jeunes.

En matière budgétaire, le CESER a réalisé une analyse sur les conséquences de la réforme de la taxe professionnelle en région, reconnue comme de grande qualité par les élus concernés. C'est une mine d'informations et une synthèse remarquable qui démontre comment les ressources fiscales de la Région se restreignent au profit des dotations de l'État.

En plus de ces analyses de fond, la société civile a débattue et adoptée une position commune sur de nombreux sujets auxquels : canal Seine-Nord Europe, inscription du bassin minier sur la liste du patrimoine de l'Unesco, actualisation du SRADT, pôle d'excellence agro-alimentaire...

J’ai moi-même participé à une mission exploratoire en Alsace pour examiner les conditions de la fusion des 2 départements et de la région en un conseil unique, j’ai aussi été sur place dans des écoles primaires de la région qui réussissent en milieu difficile voir quelles étaient leurs pratiques.

Tous ces travaux démontrent combien la société civile du Nord Pas de Calais est riche de compétences, de capacités propositionnelles. Sur tous les avis une majorité forte s'est exprimée ce qui démontre une volonté affirmée de rassemblement.

Après ce bon cru 2011, je souhaite au CESER un cru 2012 encore plus ambitieux, car la situation économique et sociale de la région l'exige.

*Conseil Economique Social et Environnemental Régional

10:20 Publié dans CESER | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : audacieux, danton

Quand la capitalisation capitule, baisse des pensions en Hollande

« L'aggravation de la crise financière en 2011 va vraisemblablement obliger un grand nombre de fonds de pension à annoncer une réduction des retraites servies à leurs adhérents », a déclaré sans ambages Klaas Knot, le président de la banque centrale néerlandaise, organisme de tutelle et de contrôle des fonds de pension.


Ce n’est pas moi qui le dit, la capitalisation est la pire des techniques de retraite. La capitalisation « capitule » dés que la bourse vacille un peu lourdement.


Propre à créer un vent de panique dans l'opinion publique, l'institut d'émission néerlandais a même fixé un plafond aux baisses de ces prestations qui ne pourront, dans un premier temps, excéder 7 % des allocations initialement prévues. De fait, sur les 450 fonds de pension que compte le royaume batave, 125 d'entre eux, auxquels sont affiliés 8 millions d'actifs néerlandais, devraient passer à l'acte dès avril 2013, précise la banque centrale. Toutefois, indique la banque centrale, les retraites servies ne devraient être, en moyenne, rognées que de 2,5 %, soit bien en deçà du plafond maximal de 7 %. « Une décision d'autoriser des baisses plus importantes sera prise début 2013 », a cependant déjà indiqué l'institut d'émission.


Source : les echos.fr

24/01/2012

La loi sur la représentativité oblige FO à dévoiler ses comptes

S’il y avait une confédération syndicale muette sur ses comptes, c’était bien Force Ouvrière. Jean Claude Mailly prétextait que « tout le monde ment » pour refuser de présenter sa comptabilité.
L’autre problème de Force Ouvrière est sa très mauvaise organisation financière, où chacun fait ce qu’il veut ! La section qui ne veut pas financer son Union Locale ou la Confédération garde son argent quitte à ne pas pouvoir voter dans les congrès.
FO est enfin le syndicat incapable de donner le montant global des cotisations perçues, ce qui est un comble de transparence.

Il aura donc fallu attendre la dernière minute au ministère du travail pour recevoir les comptes 2010 du syndicat, transmission imposée par le loi de 2008 sur la représentativité syndicale.

La seule information digne de ce nom est que 30% seulement des recettes proviennent des ressources internes ce qui est peu comparés aux 76% de la CFDT et 70% de la CGT.
Ces chiffres confirment que seules la CFDT et la CGT sont autonomes financièrement ce qui est loin d’être le cas pour FO, la CFTC, et la CGC.

Je reviendrai prochainement sur le financement du syndicalisme, ayant été trésorier national de la CFDT., j’ai été choqué de la campagne de presse s’appuyant sur le speudo rapport parlementaire sur le financement des organisations patronales et syndicales.

04:32 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fo