06/01/2014
Le management et la 3ème révolution industrielle
La région Nord pas de Calais a engagé un énorme travail prospectif sur la transition énergétique. Pour cela, elle a travaillé avec Jérémi Rifkin.
Le master plan Rifkin nécessitera quelques bouleversements dans le management et les relations sociales déjà enseignés par quelques consultants.
Parler de "gouvernance collective" ça fait moderne, mais en gestion RH c'est peu opérationnel.
Il faudra un peu de méthode pour mettre en action toutes les parties prenantes des nombreux projets annonces dans le master plan.
Voici quelques caractéristiques de tout bon projet.
1-Nommer le projet. Par son identité, son nom, le projet démontre son ambition et sa pérennité. En l'occurrence, le master plan ambitionne -rien que ça- d'être la traduction régionale de la 3ème révolution industrielle et se positionne sur une échéance 2050.
2-Un projet fédérateur. Un projet n'est jamais légitime par lui-même, ce sont les acteurs qui sont ou ne sont pas légitimes. Un projet collectif est porté par des institutions, ici la CRCI et le Conseil Régional.
3-Un capitaine et un seul. Le pilote du projet ( et surtout de son suivi dans le temps) doit être formellement désigné. Ici ce pourrait être JF CARON mais ce n'est pas encore fait...
4-Décliné en plan d'actions. C'est clairement la fonction du master plan avec ses multiples opérations. Les modalités de l'évaluation en font partie.
5-Des moyens dédies. La question des moyens n'arrive qu'après. Moyens humains, financiers, logistiques et autres sont répertoriés et valorisés. Il est idiot de poser la question "Combien ça coûte" alors que rien n'est décidé.
03:03 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rifkin
Les commentaires sont fermés.