140247

09/01/2014

Pourquoi toujours rappeler cette évidence : seuls les individus sont moteurs de développement

Dans les débats récurrents sur l'émergence d'un nouveau développement économique et social, nous entendons toujours les mêmes arguments :

- les politiques financières seraient déterminantes dans l'aide à l'économie,
- les politiques fiscales - trop de charges - seraient responsables de nos difficultés,
- les coûts des matières premières et plus particulièrement de l'énergie plomberaient toute initiative de redressement.


Ces arguments sont bien sûr recevables mais pourquoi toujours oublier la responsabilisation des femmes et des hommes comme moteur décisif du changement.

Les individus sont à la fois producteurs et consommateurs, les individus sont donc à la base de l'économie. Il n'y aura pas de nouveau modèle de développement sans l'intervention des individus.

On nous demande "d'accompagner" les politiques économiques comme si celles -ci existaient au-dessus de nous ! Nous serions soumis à ces politiques qui nous dépasseraient. Bien sûr, cette posture est bien confortable, elle nous permet de se réfugier dans une position de spectateurs, de censeurs, voire de râleurs pertinents. C'est un positionnement déresponsabilisant.

Il faut sans cesse rappeler que nous devons être acteur de notre propre avenir. Même dans un monde globalisé, il faut sans cesse se convaincre qu'individuellement, nous avons des clés à notre disposition pour ouvrir des portes ouvrant vers un autre avenir. Décider individuellement de s'associer à d'autres dans nos lieux de travail, nos associations, des syndicats ou autres organisations de la société civile ne dépend que de nous.

Les commentaires sont fermés.