140247

01/01/2014

MANDELA éveilleur de militants.

Pour se construire un socle de convictions, les militants ont souvent besoin de se référer à des "maîtres", à des femmes ou des hommes hors du commun. La lecture de livres, de discours ou tout simplement d'interview permet de nous identifier, avec modestie,à ces leaders devenus des "modèles".

Nelson Mandela est un de ces maîtres qui ont contribué à structurer les bases théoriques de l'engagement de nombreux militants syndicaux adeptes de la négociation et de la réforme. Voici quelques "rocs" sur lesquels il est toujours bon de s'accrocher.

"La liberté entre tout", Mandela disait: la liberté ne se marchande pas, seul un homme libre peut négocier. Le syndicalisme a beaucoup disserté sur le lien entre négociation et rapport de force. Pour lui, le meilleur rapport de force d'un négociateur est sa liberté. Se dire que Mandela, même emprisonné à vie, condamné à casser des cailloux, se considérait LIBRE, certain d'être plus fort que ses bourreaux, est un stimulant pour celles et ceux qui aujourd'hui négocient dos au mur des plans sociaux.

"Le pardon libère l'âme, il fait disparaître la peur, c'est pourquoi le pardon est une arme si puissante". N'est ce pas être naïf que de pardonner à celui qui n'a pas été loyal dans une négociation? Comment éviter de s'enfermer dans des ressentiments haineux, comment se convaincre que l'efficacité exige de savoir passer l'éponge?. Quel militant syndical ne s'est pas posé la question. En relisant les notes sur les accords de NOUMEA, nous voyons comment la haine viscérale entre Kanaks et Caldoches, a pu être dépassé par la hauteur de vues d'un Jean Marie DJIBAOU, cet autre modèle de militant négociateur de la paix civile.

"Le leader est élu pour diriger, et le leader doit diriger". Voilà une phrase que devraient méditer tous ceux qui préfèrent le mot animer à celui de décider. Mandela démontre plusieurs fois dans sa vie que courage et décision vont de paire.

Comment enfin ne pas prendre comme exemple, la volonté sans cesse affirmée de Mandela de ne jamais travestir le réel, de défendre le compromis comme force de transformation, la réconciliation comme expression ultime de l'armistice négocié, et bien sûr la bonté qui illumine son visage.

02:40 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mandela

Les commentaires sont fermés.