140247

14/09/2010

Ouverture à cette rentrée 2010 de 2 négociations décisives pour l'avenir des relations sociales

Deux négociations nationales interprofessionnelles, l'une sur la modernisation du dialogue social et l'autre sur le paritarisme s'ouvriront dés que les 2 délibérations sociales chargées d'établir au diagnostic sur les sujets concernés seront achevées soit les 10 et 28 septembre.

Les objectifs de ces négociations visent à améliorer les conditions du dialogue social.


Renforcer l'efficacité des instances représentatives du personnel nécessite bien plus qu'un toilettage des textes existants. Certains syndicats sont bien décidés à faire que les IRP pèsent plus efficacement sur le devenir des entreprises, la gouvernance et le partage de la valeur ajoutée.

Par ailleurs acter une définition partagée du paritarisme, de sa légitimité et de ses objectifs ne sera pas une tâche facile pour les négociateurs.
L'enjeu est pourtant majeur, le paritarisme est-il capable de renforcer les droits des salariés et surtout de les rendre effectifs ? Les questions de transparence, de gouvernance, de financement et d'autonomie devront aussi être abordées.

On le voit bien, avec ces 2 négociations, les partenaires sociaux sont au pied du mur, soit ils présentent un accord majoritaire au gouvernement et celui-ci devra le valider, soit il y aura désaccord et le gouvernement aura carte blanche pour légiférer et renforcer encore plus les pouvoirs de l'Etat en matière sociale.


Les commentaires sont fermés.