140247

23/04/2010

Position de Force Ouvrière sur les retraites

Force ouvrière refuse la « réforme systémique » qu’elle voit poindre, que cela soit le passage à un régime par points ou en comptes notionnels.


Il faut garder les régimes existants, régime de base par trimestres, retraites complémentaires non cadres et cadres avec leur gestion paritaire, régimes spéciaux et régime des fonctionnaires.

Elle défend une « réforme paramétrique » (les 3 paramètres principaux sont : durée de cotisation, niveau des retraites, montant des cotisations).

Mais pour elle, les deux premiers paramètres ayant déjà été assez touchés, c’est sur le paramètre financement qu’il faut jouer.

Elle est donc pour le maintien de la retraite à 60 ans, pour une durée de cotisation « conforme à la durée moyenne d’activité » et prenant en compte la pénibilité.

Son objectif de taux de remplacement des retraites est de 75 %, les retraites doivent être indexées sur les salaires et non sur les prix, les droits familiaux et conjugaux doivent être maintenus.

Le financement est le levier principal.

Pour FO, l’équilibre est conditionné à « une meilleure répartition des richesses au profit du travail ». Les cotisations doivent être prélevées sur tout le temps travaillé, y compris les heures supplémentaires.

Et si des exonérations patronales sont maintenues, elles doivent être compensées par l’État à l’euro près. Quant aux périodes correspondant à des accidents dans le parcours professionnel, elles doivent être financées par la solidarité nationale.


*source : Clés du social

Les commentaires sont fermés.