140247

24/04/2010

Position de la CFTC sur les retraites

L’objectif de la CFTC est le maintien de la solidarité entre les générations. Elle fait le choix d’une réforme des paramètres et refuse toute réforme systémique, tout passage à une retraite par points ou par comptes notionnels ; ils ne résoudront pas le manque de ressources. Et pour elle, cela risquerait d’amener à terme à une fusion des régimes de base et complémentaires, ce qu’elle ne veut pas.


Il ne faut pas toucher au droit de partir à 60 ans, ni à la limite de décote pour carrières incomplètes à 65 ans.

Elle défend la retraite personnalisée, permettant le libre choix de partir à 60 ans ou, si on le souhaite, de travailler plus longtemps.

Pour elle, le débat sur 41 annuités de cotisation n’a pas été mené suffisamment pour être ainsi imposé, en raison de la question non résolue du taux d’emploi des seniors et de l’échec de la négociation sur la pénibilité.

Il faut maintenir le départ anticipé pour carrière longue et, pour la pénibilité, elle demande une prise en compte par des bonifications en trimestres. D’autre part, elle trouve positive la prise en compte du bénévolat par des possibilités de cotisations retraites.

Le financement nécessaire est à assurer d’abord par une amélioration de l’emploi et une meilleure répartition de la richesse produite.

En même temps, il faut une augmentation de la CSG et de la CRDS afin d’élargir l’assiette des cotisations à tous les revenus et capitaux : intéressement, participation, revenus non salariaux, capitaux non réinvestis...

Elle souhaite aussi que soit fait un bilan des exonérations patronales pour une évaluation financière de leur pertinence et demande que l’État en honore les dettes.

En même temps, il faut améliorer le niveau des pensions, avec notamment 100 % pour des carrières complètes au SMIC.



*source : Clés du social

Les commentaires sont fermés.