140247

29/04/2010

Le temps partiel plonge les femmes dans la précarité

Dans un article de la « Revue de la CFDT » Brigitte Grésy* dresse un bilan décevant de l’égalité professionnelle en entreprise. Elle insiste sur les problèmes liés au temps partiel, un temps partiel qu’il faut absolument réformer.


Voici un extrait de cet article.

Le taux d’activité des femmes en équivalent temps plein ne progresse pas.

Le taux d’activité des femmes âgées de 25 à 49 ans atteint plus de 80%. Cependant, évalué en équivalent temps plein, le taux d’activité des femmes ne progresse plus depuis les années 1990 car le mode d’accès au travail se fait majoritairement par le temps partiel. L’accent doit être mis sur les femmes non qualifiées qui s’enfoncent dans la précarité : les 2 tiers des travailleurs à bas salaires sont des femmes et elles sont 2 fois plus souvent au Smic que les hommes.

La parité parentale n’existe pas

6% des hommes mais 40% des femmes vivent un changement professionnel à l’arrivée d’un enfant. La parité parentale n’existe pas, ce qui explique bien des éléments de l’inégalité professionnelle.

Moraliser le temps partiel

Améliorer la qualité des emplois à temps partiel :

· en assouplissant le temps partiel familial,
· en modifiant le taux de majoration des heures complémentaires,
· en régulant mieux les interruptions d’activité,
· en améliorant les conditions d’accès aux droits en matière de retraite,
· il s’agit d’autre part d’augmenter la durée de travail des salariés à temps partiel,
en favorisant le respect de la priorité d’accès à un emploi à plein temps, mais aussi en ciblant plus spécifiquement les contrats à temps très partiel par un accomplissement facilité d’heures complémentaires et la restriction du bénéfice des exonérations de cotisations patronales.

*Inspectrice générale des affaires sociales
auteur du rapport sur l’égalité professionnelle de juillet 2009



http://www.travail-solidarite.gouv.fr/documentation-publications,49/rapports,51/rapports-concernant-le-champ-des,852/rapport-preparatoire-a-la,10111.html

Commentaires

Waw, sympathique site, je vous remercie de partager vos conseils, et notez dans un premier temps que je partage moi aussi entièrement ce point de vue. Bref voilà, votre site est excellent, j'apprécie votre style. Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : Harry Menkin | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.