140247

28/04/2010

Position de Solidaires sur les retraites

Outre son opposition à toute grande réforme du système des retraites, Solidaires estime que le problème du financement des retraites en 2050 se réduit à un prélèvement supplémentaire sur le PIB de + 6,5%, consistant à consacrer aux retraites 18,5 % du PIB en 2050 au lieu de 12 % aujourd’hui.


Ce prélèvement supplémentaire de 0,375 % par an de cotisation patronale permettrait des retraites évoluant en fonction du salaire moyen.

Elle serait financée par une politique volontariste de croissance et d’emploi, et moins de dividendes (1% de PIB = 10% des dividendes en 2007) afin de ne pas toucher à l’investissement productif Cette organisation estime que le retour aux 37,5 annuités est aussi possible (cela ne coût que 0,3 % du PIB), comme l’ait d’ailleurs le calcul de la retraite sur les 6 meilleurs mois de salaire étendu à tous les salariés. Elle refuse donc toute augmentation de la durée de cotisation.

Elle revendique :

L’âge de départ de la retraite à taux plein à 60 ans, avec un départ à 55 ans pour les salariés ayant effectué des travaux pénibles ;
Le maintien des régimes spéciaux ;

L’indexation des retraites sur les salaires ;

La garantie d’un taux de remplacement à 75 % calculé sur les 6 meilleurs mois pour tous ;

La validation des périodes d’études et de chômage ;

La pension de reversion doit être portée à 75 % de la pension du conjoint, qu’il soit marié, pacsé ou concubin ;

La suppression de tout système de capitalisation, obligatoire ou optionnel, collectif ou individuel, qui serait favorisés par des exonérations de cotisations sociales et/ou des avantages fiscaux pour l’épargnant retraitable.



*source : Clés du social

Les commentaires sont fermés.