27/04/2010
Position de l'UNSA sur les retraites
Elle affirme son attachement au système par répartition et à une retraite fondée sur les annuités de cotisations et visant à un bon taux de remplacement.
Le niveau de 85 % du SMIC pour le minimum contributif est insuffisant.
L’UNSA est attachée au maintien du pouvoir d’achat des retraites lié à l’évolution du salaire moyen, et non des prix comme aujourd’hui, afin d’éviter la paupérisation des retraités.
Favorable à la recherche d’équilibre financier du dispositif, ainsi qu’à l’équité entre les générations, elle met en avant la nécessité de l’augmentation du taux d’activité des seniors, la nécessité d’accroître les sources de financement : augmenter les cotisations patronales et salariales, faire cotiser les revenus qui en sont dispensés (intéressement, participation, épargne-retraite,etc). Le fonds de réserve des retraites pour la période 2030-2050 doit impérativement être alimenté.
La prise en compte des pénibilités est un préalable. Le maintien de la retraite à 60 ans à taux plein est justifié par les inégalités d’espérance de vie selon les catégories sociales.
Le maintien pour les fonctionnaires du calcul du montant de la retraite sur les 6 derniers mois est défendu au nom des différences de rémunérations et d’évolution de carrière entre le public et le privé.
Au nom de la nécessité de ne pas annoncer les concessions possibles avant d’entrer dans une négociation, elle ne définit pas davantage le système qu’elle souhaite.
*source : Clés du social
08:00 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : unsa, retraite
Commentaires
Bonjour cher monsieur
Merci de plancher sur un sujet aussi difficile et de nous en donner un résumé aussi limpide.
Bravo et merci!
mangerai-je du canigou ou du ronron à ma retraite ? c'est la question que je me pose...
Bien à vous.
Écrit par : cardon jean-marc | 27/04/2010
Les commentaires sont fermés.