140247

26/04/2010

Position de la FSU sur les retraites

Elle revendique pour le public et le privé le maintien de l’accès de la retraite à taux plein à 60 ans, sur la base de 37,5 annuités, avec un niveau de 75 % du salaire pour 160 trimestres en 2008, calculé sur les 6 derniers mois ;


la retraite doit être indexée sur l’évolution moyenne des salaires

elle demande l’abrogation des réformes des retraites effectuées en 1993 et 2003

elle demande l’institutionnalisation de la cessation progressive d’activité : exercice à mi-temps, payés 80 % du salaire à temps complet, comptant pour une année de cotisations de retraite, dès lors que l’on a cotisé déjà 25 annuités.

Le financement doit être assuré (+ 6,5 % du PIB en 2050), par une augmentation de 15% du taux de cotisation en 40 ans, à raison de 0,375 % par an.

Elle est opposé au recul de l’âge légal de départ, à l’allongement de durée des cotisations, à la modification de la règle de calcul sur les 6 derniers mois., à tout alignement des régimes de retraites qui conduirait à une baisse des pensions.

Elle est opposée à un régime par points ou comptes notionnels, qui individualise les droits (chaque individu est renvoyé à sa responsabilité individuelle pour construire sa retraite) et fait disparaître les références collectives à un âge de départ ou à une durée de cotisation, créant une plus grande « insécurité sociale » pour les salariés.



*source : Clés du social

Les commentaires sont fermés.