31/01/2014
2047: rendez vous au Stab avec les copains centenaires.
Billet d'humeur.
Et bien oui, j'ai suivi son exploit sur ma tablette. Vendredi après-midi Robert MARCHAND a battu son propre record du monde en avalant 26,925 kilomètres en une heure sur le vélodrome de St. Quentin les Yvelines. Le midi, je l'avais entendu, hilare, expliquer qu'il ne cherchait pas à battre un record mais de rouler le plus loin possible en une heure. Il déjeunait joyeusement, une belle omelette, de la purée, un peu de salade et un bon verre de vin. Ce Monsieur a 102ans, il fait partie de ces centenaires adorables qui ont travaillé et bougé toute leur vie. Il a aussi des copains et ça se voit lors des randonnées.
À force de lire ces histoires inimaginables sur la vie des centenaires, je me dis que ce serait bien, en 2047, de se donner rendez vous à quelques uns, au Stab, le vélodrome de Roubaix, d'enfiler nos cuissards et une bière, avant de nous élancer et de tourner en rond pendant une heure. Je vois déjà mon camarade Michel dépasser allègrement les 30 kilomètres et sortir la tireuse de son coffre.
22:46 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : robert marchand
Discuter en équipe ,le meilleur moyen d'éliminer les résistances au changement.
En 1943, Kurt LEWIN, un auteur de référence sur la conduite du changement a mené une recherche pour vérifier le niveau d'efficacité entre un exposé et un travail de groupe.
Cette recherche visait à inciter les ménagères américaines à consommer des abats. L'objectif était de comprendre comment influencer le comportement d'un groupe, les ménagères, pour les convaincre de modifier leurs comportements de consommation.
La première méthode consistait à donner des conférences qui mettaient en évidence les mérites nutritifs des abats.
L'autre méthode consistait, après une brève information,à proposer aux ménagères de discuter du sujet, en groupe avec un animateur.
Dans les 2 cas, l'expérience dura 45 mn.
Une vérification menée au domicile des ménagères, une semaine après l'expérience, montra une consommation d'abats 10 fois plus importante dans le second groupe.
Toutes les expériences réalisées vont dans le même sens. Même si l'on remplace l'exposé par un conseil individualisé, l'effet de groupe reste largement dominant pour le changement.
J'imagine que vous n'avez pas attendu cet article pour avoir, par expérience, mesurer les vertus du travail de groupe sur les exposés magistraux. Je veux simplement ici insister sur l'inefficacité des managements basés sur les discours de conviction, voire les stratégies de prise de conscience. Rien ne vaut 5 à 10 minutes de discutions en équipe pour baisser la résistance au changement et favoriser l'émergence de conduites nouvelles.
En ce moment,où beaucoup travaillent sur des projets de transition énergétique, j'aimerai que l'on n'oublie pas cette règle élémentaire du management de la conduite du changement.
Cf Autissier, Vandangeon
01:34 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : management
27/01/2014
LE SUICIDE DES VIEUX
Le suicide est la seconde cause de mortalité des 15-24 ans après les accidents de la circulation. 16% des décès de cette classe d’âge sont provoqués par un suicide ce qui constitue à l’évidence un enjeu majeur de santé publique. Ce qu’on sait pourtant moins, et que Michèle Delaunay vient opportunément de rappeler, c’est que le suicide des personnes âgées constitue aussi un véritable problème de société.
Le jeune tente souvent de se suicider. Le vieux, lui, y réussit
Il y a pourtant une différence fondamentale : les jeunes tentent souvent de se suicider pour alerter leur entourage. Les vieux, eux, se suicident pour mourir. Et généralement, ils y mettent une application suffisamment consciencieuse pour ne pas se rater.[1] A 20 ans, on « tente » de se suicider. A plus de 80 ans,…on y réussit ! Preuve en est le taux d’hospitalisation pour tentatives de suicide, 10 fois supérieur à l’âge de 20 ans qu’aux âges les plus élevés.
Une augmentation très forte du taux de suicide a partir de 75 ans
Alors que le taux de mortalité par suicide atteint 20 décès pour 100.000 hommes à l’âge de 25 ans, ce taux atteint 60/100.000 pour la tranche d’âge 75-84 ans et 124/100.000 pour la tranche d’âge supérieure à 85 ans. Un vieux de 85 ans et plus a ainsi 10 fois plus de propension à se suicider qu’un jeune de 15-24 ans. Et c’est à partir de l’âge de 70 ans que la courbe du taux de suicide entame une brusque ascension. Encore faut-il préciser que les personnes âgées atteintes du « syndrome du glissement » - perte de l’élan vital avec refus de l’alimenter conduisant en très peu de temps au décès – ne sont pas officiellement comptabilisés parmi les « suicidés ». Alors que ce syndrome y ressemble pourtant fort.
Veuf, âge et ch'timi
Etre homme, âgé et veuf (et de surcroît breton ou ch’timi puisque la Bretagne, les Pays de Loire, le Nord et la Picardie sont les régions où l’on se suicide le plus) constituent aujourd’hui les trois principaux critères qui fondent le portrait-type du suicidé en France.
Ainsi, malgré le fait que le nombre de suicides ait très légèrement diminué au cours des 10 dernières années, il n’est pas impossible que le mouvement reparte à la hausse du seul fait du vieillissement de la population et de la plus forte propension des plus âgés à organiser et réussir, dans l’indifférence générale de la société, leur propre mort.
Car, il faut bien le reconnaître : si le suicide des jeunes interpelle la société, celle-ci se sentant responsable de l’absence d’espoir et de débouchés qu’elle a elle-même engendré pour sa propre jeunesse, elle est bien plus indifférente au suicide des vieux. Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, a donc eu parfaitement raison de rappeler ce phénomène à l’opinion publique. Reste désormais, à travers un ensemble de mesures concrètes qui pourraient être contenues dans un futur « projet de loi sur l’anticipation du vieillissement de la population », de relever ce défi.
Source : or-gris.org
[1] Etudes et Résultats – n° 488 – Mai 2006 – Suicides et tentatives de suicide en France – DREES – Ministère de la Santé
01:51 Publié dans jeunes, Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suicide