31/01/2014
Discuter en équipe ,le meilleur moyen d'éliminer les résistances au changement.
En 1943, Kurt LEWIN, un auteur de référence sur la conduite du changement a mené une recherche pour vérifier le niveau d'efficacité entre un exposé et un travail de groupe.
Cette recherche visait à inciter les ménagères américaines à consommer des abats. L'objectif était de comprendre comment influencer le comportement d'un groupe, les ménagères, pour les convaincre de modifier leurs comportements de consommation.
La première méthode consistait à donner des conférences qui mettaient en évidence les mérites nutritifs des abats.
L'autre méthode consistait, après une brève information,à proposer aux ménagères de discuter du sujet, en groupe avec un animateur.
Dans les 2 cas, l'expérience dura 45 mn.
Une vérification menée au domicile des ménagères, une semaine après l'expérience, montra une consommation d'abats 10 fois plus importante dans le second groupe.
Toutes les expériences réalisées vont dans le même sens. Même si l'on remplace l'exposé par un conseil individualisé, l'effet de groupe reste largement dominant pour le changement.
J'imagine que vous n'avez pas attendu cet article pour avoir, par expérience, mesurer les vertus du travail de groupe sur les exposés magistraux. Je veux simplement ici insister sur l'inefficacité des managements basés sur les discours de conviction, voire les stratégies de prise de conscience. Rien ne vaut 5 à 10 minutes de discutions en équipe pour baisser la résistance au changement et favoriser l'émergence de conduites nouvelles.
En ce moment,où beaucoup travaillent sur des projets de transition énergétique, j'aimerai que l'on n'oublie pas cette règle élémentaire du management de la conduite du changement.
Cf Autissier, Vandangeon
01:34 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : management
Les commentaires sont fermés.