14/05/2013
La réussite étonnante de l'Ecole de 2ème chance
Administrateur de l’école de la 2ème chance du Grand Lille (Roubaix, Lille, Saint Omer, Armentières), c'est ma responsabilité la plus motivante. L'assemblée générale qui s'est tenue la semaine passée était l'occasion de réaliser un bilan sur l'activité de l'école.
Un projet innovant
L'école forme des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle et qui affichent une volonté de s'en sortir.
Notre école a le meilleur taux national de sorties positives avec 65% de stagiaires à l'emploi en 2012. Labellisée par l'AFNOR, l'école est recommandée par 90% des entreprises partenaires. 605 jeunes ont été accueillis dans les 4 sites en 2012. Après une période d'essai de 7 semaines, ils suivent un parcours de formation d'une durée de 9 mois maximum.
Les entreprises clés de la réussite. Grâce à un fichier de 3150 entreprises, 1540 stages ont été réalisés dans 806 entreprises.
Pourquoi ça marche ?
Plusieurs raisons expliquent le succès de l'école : l'implication permanente des entreprises dans le dispositif, le rejet de tous les stéréotypes culturels sur la jeunesse en difficulté, une individualisation des parcours de formation et surtout un accompagnement pendant et après la sortie à l’emploi. Enfin un vrai travail d’équipe avec 42 salariés, très motivés et très réactifs.
Et le miracle se produit
Lors des premiers entretiens, nous recevons des jeunes très fragilisés, fracassés par de multiples échecs dont l'échec scolaire. Les jeunes ont perdu confiance en eux mêmes mais aussi envers le monde des adultes. Pourquoi les adultes de l'E2C ne continueraient t’ils pas à leur mentir comme les autres, pourquoi tiendrions nous les promesses que l'Ecole de la 1ère chance n'a pas tenues ? C’est le défi et l’engagement que nous prenons.
Ces entretiens de recrutement sont toujours réalisés par des femmes et des hommes d'entreprise. Nous leur disons : "êtes vous d'accord de tout faire pour accéder à un emploi. Si oui, nous nous engageons, nous, à tout faire pour vous aider à forcer les portes". Et avant 9 mois, le miracle se produit, entre 6 et 7 jeunes sur 10 sortent la tête haute de l'école et accèdent à l'emploi.
Comme toutes les écoles, nous travaillons à l'acquisition des savoirs faire et des savoirs être, mais pour moi, c'est "l'accompagnement au lâcher prise" qui fait la différence. Nous les aidons à quitter l’école et à se lancer dans la vie autonome, ils ont repris pied dans la société.
Trésorier de l'Ecole, je peux affirmer que la réussite ne dépend pas d'abord des moyens financiers. La réussite dépend uniquement de la mobilisation du personnel, des bénévoles et des entreprises partenaires. Le jeune motivé peut ainsi s'appuyer sur des adultes solides qui les respectent comme des jeunes adultes et non plus comme des adolescents en échec.
Si vous le voulez, les 4 écoles vous ouvrent leur porte et répondront à toutes vos interrogations.
13:23 Publié dans Ecole de la deuxième chance | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e2c
12/05/2013
Un nouveau type d’effort : l’effort culturel
L’effort est une nécessité pour vivre, si vous ne faites pas l’effort de respirer, de manger… vous mourrez.
L’effort n’est pas une valeur en soi, mais un acte vital pour tout être vivant. Je me méfie, alors, de tous ceux qui prônent l’effort comme si nous étions naturellement des paresseux.
Parmi les efforts connus, il y a l’effort intellectuel, l’effort du travail, l’effort de compréhension, etc.…
Je voudrais aujourd’hui parler de l’effort culturel.
04:58 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : effort culture
09/05/2013
un beau projet d'aide internationale
Je vous mets en lien,une plaquette réalisée par 4 jeunes étudiants.
Ils participent à un chantier de salle de cours dans une école de Nymagna à une vingtaine de kilomètres de Lomé.
Cette extension permettra de désengorger les anciennes salles de cours et réduira le nombre d'élèves par classe.
Ils ont la charge de la conception, la réalisation et l'apport financier du chantier.
Pour la réalisation de ce projet ils coopèrent avec le Comptoir Des Jeunes qui est une association franco-togolaise.
Après avoir réalisé durant toute l’année les différentes étapes du projet, ils iront en Juillet 2013 dans le village de Nymagna afin de le finaliser.
Je vous sollicite pour faire connaître et diffuser leur initiative à votre carnet d’adresse et à vos amis. Et pour ceux et celles qui souhaitent participer au montage du projet, votre participation financière (déductible des impôts) peut être réalisée par le biais de leur site internet. : http://absolidaires.wix.com/absolidaires
Je connais Corentin. Si vous les aider une déduction d'impôt est possible .N'hesitez pas pour les contacter,ces jeunes le méritent.
01:23 Publié dans A lire, Actualités, jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes