140247

27/04/2012

Un accord a été trouver pour moderniser le paritarisme

Après 2 ans de discussions, un accord national interprofessionnel sur la modernisation du paritarisme a été signé par les organisations patronales, la CFDT, la CFTC et FO.

Cet accord renforce la légitimité des partenaires sociaux en prenant en compte les nouvelles règles de représentativité pour la composition des Conseils d'Administration.

Les administrateurs voient leurs prérogatives renforcées notamment par rapport aux directeurs, ils reprennent ainsi la main sur les rémunérations des dirigeants, la gestion financière (ce qui n'est pas rien pour relancer les finances socialement responsables). La certification et la publicité des comptes, le fléchage et la justification des décisions financières participent à l'amélioration de la transparence financière du paritarisme.

Les militants syndicaux mandatés dans les institutions voient leur parcours professionnel reconnu par la formation et la reconnaissance des nouvelles compétence acquises.

Pour moi, qui aie milité pour le renouveau du paritarisme, cet accord est bon. Il touche 15 organismes et servira de base pour les améliorations à venir.

Espérons que les gouvernements futurs les respecteront.

23/04/2012

En 2012, l'assistanat c'est l'exonération des charges

Pour embaucher un jeune, un senior ou tout simplement un salarié dans une TPE (très petite entreprise), nos candidats proposent des exonérations de charges patronales. Comme si un jeune, un senior ou un salarié était d'abord un coût, une charge. Un salarié est un atout qui met son talent, sa productivité au service de l'entreprise. Un salarié exonéré de charges est un salarié au rabais, un salarié disqualifié à priori.

Je comprends bien qu'il faille aider certaines d'entreprises à embaucher et à garder leur personnel mais j'aimerais que l'on trouve autre chose que cette aide par l'exonération des charges.
Proposons des aides à l'investissement, des aides à la formation, des aides aux aménagements des postes de travail... Inventons des aides à la production de la richesse mais par pitié arrêtons de stigmatiser les salariés.

L'assistanat moderne ce sont ces allègements de charges salariales qui par ailleurs sont économiquement inefficaces.

01:48 Publié dans jeunes, Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : assistanat

18/04/2012

Reposez vous, mais allez voter !

Chers amis qui lisez mon blog avec tant d'assiduité, que des fois je me demande comment vous donner un peu plus de plaisir à lire ces lignes, toujours écrites avec passion et l’envie d’informer.


Je suis si heureux que, vous, lecteurs, aux idées partisanes si différentes, qui lisaient ces mêmes mots, ces mêmes cris du cœur, j’espère que vous irez toutes et tous voter.

Oui chers amis, l’heure est venue de choisir.

Je sais que vous serez fiers de votre choix (quel qu’il soit). Ne votez pas par dépit, ne votez pas contre un tel ou une telle, votez pour vos convictions. Vous êtes libres, je suis libre et je ne vois pas gâcher cette liberté.

Eh bien oui, je vais vous le dire.

Dimanche, j’irai voter.

Lundi je partirai en vacances (pendant 15 jours, je ne vous parlerai pas des élections).

Je vais voter pour. Jamais je ne vote contre et, jamais de chez jamais, je m’abstiens. (ça ne sert à rien) !.

Oui, je vais voter, en toute connaissance de cause. Cette campagne, pour ceux qui en ont fait un peu l’effort, nous a donné les informations nécessaires pour exercer un choix lucide et assumé.

Je sais donc pour qui je vais voter.

Je voterai donc clairement, fièrement et bien sûr, ni neutre, ni partisan.


L'ancien responsable CFDT que je suis, se doit à une obligation de réserve, c'est la raison de cette discrétion.

12:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vote