26/03/2012
3 chiffres qui expliquent la complexité des problèmes retraite
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) qui gère le régime de base des salariés du privé, vient de publier des chiffres intéressants. Ceux-ci montrent combien notre système de retraite évolue.
1. La retraite de base dépasse les 1 000 euros. Eh oui les retraites augmentent. Elles ont augmenté de 2,2% entre 2010 et 2011, ce qui n’a pas été le cas pour de nombreux salariés. La retraite de base moyenne a été de 1015 euros en 2011 pour le privé.
A cela il faut ajouter le montant de la retraite complémentaire.
2. L’âge de départ moyen à la retraite est de 61,91 ans ! C’est pour moi le chiffre le plus significatif, l’âge moyen de départ en retraite est de 62,16 ans pour les femmes et de 61,66 ans pour les hommes.
3. L’âge moyen des retraités est de 73,07 ans, avec un écart de 2 ans au profit des femmes.
01:45 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cnav, retraite
23/03/2012
La performance passe par un management humaniste (JKaspar)
Je vous invite à lire ce long papier paru dans la newletter de Jean Kaspar. La question du management est devenue la question clé en ressources humaines. Les syndicalistes, les DRH,et les étudiants en RH y trouveront de quoi alimenter leurs réflexions.
JK-Newsletter_40.pdf
02:42 Publié dans Ressources humaines | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rh, management
21/03/2012
Pour combattre la déraison, il faut raison gardée
Marine Le pen fait partie de ces responsables politiques qui génèrent ce que l’on appelle maintenant la « détestation » mais pour la combattre efficacement il ne suffit pas de la détester.
De même, elle fait partie de ces responsables politiques, qui à partir, d’une remarque de bon sens sur un sujet très précis pratiquent l’amalgame et la généralisation. Il faut refuser d’entrer sur ce terrain. Ainsi ce n’est pas parce qu’il y a des vrais fascistes à l’extrême droite qu’il faut qualifier tous les électeurs du FN bassin minier de fascistes. Je n’oublie pas que ces électeurs votent pour la CGT et la CFDT dans leurs entreprises.
On ne combat pas les simplificateurs avec des arguments simplistes, au risque soi-même de tomber dans la démagogie.
Ce n’est pas parce que Marine Le pen prend les citoyens pour des imbéciles que nous devons en faire de même en assénant des slogans réducteurs.
03:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fn