30/03/2015
Un tchien avec un capiau bleu marine auro été élu!
Ne dites surtout pas ouf! Hier soir j'entendais un certain soulagement en voyant que le FN ne présiderait aucun département. Ce serait se rassurer à trop bon compte. Le FN a gagné ces élections et tous les Républicains ont perdu. La droite emporte des sièges mais c'est l'extrême droite qui renforce inexorablement ses positions.
Je me réserve quelque temps de réflexion pour essayer une analyse car je n'ai pas tout compris. Le paysage politique est durablement transformé, ça je le sais.
"Un tchien avec un capiau bleu marine auro été élu" me dit un vieux militant qui en a vu d'autres. Peut être, mais raison de plus pour chercher à comprendre.
Certains ont voulu chambouler le bazar, ils ont réussi. D'autres ne croient plus en rien et sont restés chez eux (la moitié de mon quartier). Beaucoup à force de chercher un coupable ont fini par trouver plus pauvre qu'eux pour le condamner de tous leurs maux ( cf la chasse aux abus du RSA).
Mais j'ai vu aussi des visages fiers dans les permanences FN, comme si leur vote leur redonnait espoir. J'ai vu, il y a quelques années, ces mêmes visages dans mes permanences syndicales...
Des mots reviennent comme des coups de massue: insécurité, injustices, inégalités, délaissé, oubliés, scandales, arrogances, tous des...bandits
Pour l'instant j'écoute, et c'est vrai que j'ai envie de me boucher les oreilles. Mais un militant doit toujours affronter la parole de celui qu'il est censé défendre ou représenter. Dur dur. Être démocrate c'est écouter l'Autre. Dur dur.
Voilà, à +
PS: et dire que certains ont trouvé qu'on en faisait trop, que c'était trop morale...et alors notre combat ne serait il pas une exigence morale, une exigence de tous les instants.
19:08 Publié dans Actualités, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections cg mars 2015
Les commentaires sont fermés.