140247

30/03/2015

Le droit à la déconnexion des outils numériques.

Il n'y a pas besoin d'une loi pour protéger les salariés des abus professionnels dus à un usage excessif des nouvelles technologies de l'information, le droit du travail notamment sur les horaires de travail suffit. La jurisprudence de la cour de cassation stipule qu'un salarié ne peut être sanctionné pour ne pas avoir répondu à un appel téléphonique de son employeur en dehors des heures de travail, sauf à les payer en heures supplémentaires. Ce sont les entreprises qui doivent encadrer les usages du numérique.
Quelques principes de bon sens devraient guider les pratiques managériales. Si séparer vie privée et vie professionnelle est impossible, la conciliation entre les deux est une exigence. Il est de la responsabilité de l'employeur de négocier des chartes mais ces chartes sont trop souvent des textes non opposables d'où la nécessité de les annexer au contrat de travail.

Faut il rappeler ici les coûts sociaux mais aussi économiques des excès de stress au travail pouvant conduire au burn out.

Je voudrais aussi parler de la pression des collègues. Lors d'une de mes interventions conseil en entreprise, j'ai surpris ce genre de discussion un lundi matin, "hier je t'ai envoyé plusieurs mails et SMS, pourquoi ne m'as tu pas répondu?" "J'étais déconnectée comme tous les dimanches", j'ai alors été surpris des réactions du groupe exprimant son désaccord avec cette pratique " imagine que nous fassions tous cela, bonjour le temps perdu le lundi matin à lire les mails du WE, moi je dois être dispo pour l'équipe". Dans cette entreprise existe pourtant une charte, devant le risque de tensions conflictuelles, l'entreprise a,depuis, bloqué les serveurs de messagerie la nuit et le WE.

L'utilisation de matériels nomades d'information ne doit pas conduire les managers à utiliser ces outils comme moyens uniques de transmission de consignes, c'est souvent une solution de facilité, j'ai même vu un collaborateur ayant reçu 5 injonctions différentes de la part de son manager en un petit quart d'heure! Il faudrait apprendre à concentrer en un seul message les consignes, un opérateur ne peut avoir, en permanence, les yeux rivés sur son portable.

Mais l'important pour un DRH désireux de réguler l'usage de ces outils est de prendre le temps de comprendre les raisons de ces excès. Les problèmes sont systémiques, régler l'utilisation des smart phones ne règle pas tout. Travailler dans de bonnes conditions, respecter toutes les vies du salarié, inventer de nouveaux espaces corroboratifs ... le bon vivre au travail ne se limite pas aux nécessaires temps de déconnexion. Comme pour tous les outils de l'entreprise c'est sur les usages qu'il faut réfléchir.

05:25 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le numérique

Les commentaires sont fermés.