27/03/2015
Humanisme et extrémisme sont ils compatibles?
Les scores du FN ont de quoi décourager de nombreux militants du vivre ensemble. Et dire que ce sont ceux la mêmes que je défends - les jeunes en grande difficulté, les précaires, les déjà exclus- qui ont voté massivement contre leurs valeurs, contre leurs intérêts aussi petits soient ils. Non seulement je comprends mais je partage leurs déceptions, leurs désillusions vis à vis de ceux qui -mortelles primaires- leur ont promis l'inaccessible. Moi qui considère comme J DELORS qu'il ne faut pas laisser croire que tout est possible, que l'élection ne donne pas tous les pouvoirs (quitte à ne pas se présenter), je ne me résous pas au pire.
À ceux qui veulent essayer le FN, je leur réponds "essayer quoi?". À celles et ceux qui sont tentés par l'aventure extrémiste je continuerai à expliquer ce qui donne sens à mon humanisme. On m'a appris, dans ma jeunesse,ce qu'était un homme debout, ce n'est pas le moment de baisser la tête ou de déserter notre devoir civique comme l'a fait un nordiste sur deux.
L'extrémiste est inconséquent, violent, démagogique.
Inconséquent: il suffit de lire les projets convergents des deux extrêmes sur l'euro, les retraites, la dette, les importations pour se rendre rapidement compte de leur irréalisme. Promettre le retour de la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisation, reviendrait à baisser de 20 % le montant des pensions. Le retour au Franc conduirait à un décrochage vertigineux de son évaluation face à l'euro et au dollar, ce serait la chute du pouvoir d'achat, une forte inflation, la fin des aides européennes, soit la banqueroute assurée. La Grèce serait elle devenue notre exemple? Aucune des promesses de SYRIZA ne sont tenues.
Violent: notre histoire est là pour nous rappeler combien les extrémistes de tous bords ont été responsables d'exactions effroyables. La violence verbale de LEPEN ou de MELENCHON perceptible dans chacun de leurs propos conduirait inexorablement à des tensions, des révoltes non maîtrisées. La recherche permanente du coupable, du bouc émissaire, montre du doigt accusateur et vengeur l'homme ou la femme à rejeter, à expulser voire à emprisonner. Un jour ce pourrait être vous ou moi.
Démagogique: les promesses démagogiques et contradictoires des extrémistes séduisent celles et ceux qui disent " la République ne m'aime pas", celles et ceux qui veulent tout chambouler oubliant les valeurs universelles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ces personnes doivent être écoutées, respectées, mais leurs idées doivent être combattues.
Dans le Nord, en refusant l'union, les extrémistes de gauche ont exclu la gauche du deuxième tour. Après leur inconséquence, ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.
Au final ce sont les élus UMP/UDI qui seront majoritaires. Que le leader soit un humaniste assumé comme Jean René LECERF est gage d'ouverture, d'empathie et de démocratie. C'est une bonne nouvelle.
L'urgence est donc au front républicain réaffirmé. Pas de ni ni ou autre forme de démission. Dans la région au moins, que ce soit KANNER, DAGBERT ou LECERF, ils appellent tous à voter contre le candidat FN et je m'en félicite.
Car le FN n'est pas un parti comme les autres. Élire des candidats qui prônent ouvertement l'exclusion pour assurer l'égalité et la solidarité est incompatible avec mes valeurs humanistes. L'Homme, quelque soit la couleur de sa peau, sa religion, ses préférences sexuelles, ses opinions est mon semblable et mon égal avec qui j'ai décidé de vivre envers et contre tout. Mes désaccords, je les règle par la négociation jamais par l'exclusion.
Voilà pourquoi, ce dimanche je voterai pour des femmes et des hommes de bonne volonté, qui ont le courage de refuser les postures démagogiques, les slogans simplistes, qui ainsi me respecteront et respecteront en toute circonstance les droits de l'homme.
15:37 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : front national mars 2015
Les commentaires sont fermés.