28/11/2014
Que devient KOBANE ?
Pendant plusieurs jours nos médias nous ont intéressé à la bataille, au siège de la ville kurde, proche de la Turquie que personne ne connaissait à savoir la ville martyre de KOBANE.
Depuis quelques jours nos médias sont passés à autre chose, comme si nous avions besoin d'un autre os à ronger.
Je ne supporte plus cette façon d'informer. Je suis abonné à mon quotidien régional et au Monde. Mes deux journaux ne remplissent pas leur devoir d'informer celui qui paye un abonnement pour suivre l'info en continu. Si je parle de KOBANE c'est que cette bataille permet de comprendre la complexité de cette guerre mondiale.
Après le feuilleton du déjeuner FILLON JOUYET, l'abolition ou la réécriture de la loi sur le mariage pour tous, la fureur, l'horreur de la guerre sont revenus à la une avec toujours plus d'images insupportables.
Je pense que les médias doivent arrêter de traiter cette guerre comme une suite de faits divers d'une atrocité extrême. Pour comprendre ce qui se passe, ce qui se joue, pour être vraiment autonome dans nos jugements, nous avons besoin d'une information continue qui fait le lien entre les infos de la veille et celle du jour.
Je n'avale pas les articles ou les images comme des petits pains. Je veux comprendre, je veux me faire mon opinion et pour cela il me faut le fil de À à Z. Le sort final qui sera celui de KOBANE me permettra de comprendre " l'historique" d'un élément constitutif d'un ensemble plus vaste qu'est cette guerre.
Enfin pourquoi ne pas décréter un jour de deuil national à chaque assassinat d'otage peu importe sa nationalité. Nous avons besoin d'exprimer de manière collective notre soutien aux victimes et à nos soldats qui combattent les terroristes.
08:35 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kobane
Les commentaires sont fermés.