23/02/2014
Comment manager la Web génération - Les Web attitudes
L’utilisation du Web dés le plus jeune âge, souvent de manière additive modèle le comportement des jeunes salariés c’est ce que l’on peut appeler, la Web attitude. Manager ces salariés est un vrai défi.
Les Web attitudes : je résume ici, l’éventail des attitudes nouvelles liées à la culture du Web :
- Jouer en travaillant. Les jeux sur lesquels les adolescents passent des heures font souvent appel : à la logique, à la rapidité de décision, à la possibilité de se tromper et de modifier ses choix, à la notion de team (la petite équipe avec laquelle on joue sans jamais l'avoir vue et physiquement touchée), à un espace temps infini (le jeu ne finit pas) et c’est difficile de s’arrêter, même pour une petite pause.
- Sur le Web, toutes les idées sont bonnes, et se retrouvent à égalité. Non seulement il n’y a aucune hiérarchisation des points de vue mais toutes les idées ont une chance de trouver des adeptes.
- Choisir. Rien n’est assigné. C’est une caractéristique du web où nous choisissons de travailler sur ce qui nous intéresse mais aussi de choisir par quel bout commencer. notre clavier est d'une docilité exemplaire "il fait tout ce que je lui demande". je peux me tromper de route, personne ne le voit, personne ne m'en tiendra rigueur.
- Partager les idées des autres. Sur le Web, chacun produit des idées qu’il partage en forum, blog, tweet… et l’idée des autres devient la nôtre sans droit d’auteurs. Le royaume du corroboratif, du partage, du forum, voire de l'aréna.
Le Web est un merveilleux espace de dons, d’expertises partagées, d’expériences mises au pot commun. Contrairement aux habitudes de travail en équipe dans l'entreprise, sur le Web nous ne ressentons pas le besoin de ne pas tout donner, tout mettre. Quand on est en entreprise nous en conservons sous le coude, sur le Web cela ne nous vient même pas à l’esprit.
- Sur le Web tout est gratuit. Pas besoin d’acheter un dico, pas même besoin de s’inscrire à l’université….les « open-source » nous offrent l’accès à toutes les connaissances. Et c’est normal de se servir sans payer !
- Sur le Web on peut toujours refuser. Les utilisateurs peuvent toujours cliquer sur annuler ou sur la petite croix en haut à droite, il est possible d’opposer son veto aux décisions proposées. Libre !
- La Web hiérarchie est l’inverse de la hiérarchie industrielle.
05:34 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le web
Les commentaires sont fermés.