140247

26/02/2014

Les attentes de la Web génération

Après avoir essayé de comprendre ce que la pratique du Web avait impacté les comportements des nouvelles générations, je vais essayer, ici, de lister les attentes et les besoins que cette génération exprime.

1.Pourquoi tourner autour du pot, si on travaille, c’est pour un salaire. C’est la crise et il faut vivre. Les enfants rois sont devenus grands et gourmands. Ils ont été habitués à tout avoir, à tout recevoir, on ne leur a pas imposer de dire merci. Vous les trouverez « enfants gâtés » et vous ne « pouvez rien en tirer ». Et si, leur gourmandise rimait avec : envies, projets, challenge, défi, exigences personnelles. Et si, la gourmandise n’était pas un vilain défaut, et si,elle devait se mériter.

2.« Besoin d’émotions partagées ». Ce qui se partage le plus dans les teams, les forums, les réseaux, ce sont les émotions. Pas les émotions solitaires, les émotions que l’on partage avec d’autres, même si ce sont des « amis » virtuels. Avec le Web, le partage est permanent et les émotions n'en sont pas moins fortes parce qu’elles sont virtuelles. Regardez les clips de You Tube et vous comprendrez ce besoin d’aller toujours plus loin dans l’émotion.


3.« No limit ». Dépasser ses limites, ce n’est pas nouveau, alors n’ayons pas peur du no limit. Ce n’est d’ailleurs qu’une illusion, mais le sentiment de franchir la ligne jaune et d'être border-line est bien réel. Cette génération veut aller loin, plus loin. Elle est prête à vous suivre dans vos projets comme dans un délire. Hier on disait qu’il fallait mettre du piment dans la vie, il suffit de trouver les mots d’aujourd’hui et vos jeunes collaborateurs suivront.

4.« Besoin d’apprendre ». Travailler en apprenant, jouer en apprenant est un identifiant des nouvelles générations. Quand les adultes mettent en œuvre ce qu’ils ont appris avant hier, les nouvelles générations aiment apprendre en faisant. Les apprentissages deviennent si vite obsolètes que l’exigence d’apprendre est permanente. Ne pas y répondre c’est créer de l’anxiété, celle de perdre son employabilité.

5.« Besoin de sens ». C’est tellement évident que le manager oublie de l’expliquer. Il faut expliquer le sens que l’on donne à chaque mission. Donner des objectifs, oui mais en expliquer le pourquoi, le sens, les améliorations et bienfaits escomptés. Donner du sens à sa vie, c’est donner du sens à son travail, à chaque injonction qui nous est faite. "Pourquoi vous me demandez ça, à quoi ça sert ?" . Et oui ces jeunes ont des prétentions, ils veulent savoir à quoi sert leur travail, ils veulent savoir pourquoi on leur demande de procéder de telle ou telle manière.

6.Une notion du temps très particulière. Il faut aller vite, cliquer avant d'avoir pris le temps de la réflexion. L’horizon temporel de cette Web génération est celle du temps présent. Attention pas du temps actuel mais du temps de l'instant, le temps de cliquer. Passer d’un clic à un autre, zapper. Zapper, ce n’est pas seulement passer à autre chose, c’est aussi passer à une autre dimension. Mon petit fils m’a expliqué l’intérêt de posséder la version 3D d’un jeu et vous me croirez si vous voulez, le but du jeu était d’ouvrir des portes et ce, le plus vite possible ! Il leur faut donc des résultats palpables rapidement, sinon vous les « saoulez ».

7.Dire non n’est pas un défaut. L’informatique est binaire (+ et - ) avec la Web génération c’est Oui ou c’est Non. Le Non n’est pas un refus, une fin. Le Non veut dire « cherchons autre chose ». Leur Non ne veut pas dire c’est nul (quand c’est nul, ils ne se gêneront pas pour le dire), leur Non est une supplique à trouver autre chose. La bonne réponse sera celle que l’on trouvera avec eux. le travail à taton est aussi une caractéristique de cette génération.

8.Adeptes du latéral. Le pouvoir vertical les saoule, le pouvoir latéral, ils préfèrent. Ca veut dire que pour eux le pouvoir se partage et mieux, le pouvoir s’obtient en partageant. Celui qui empile ses savoirs pour mieux diriger, se fera voler ses savoirs. Un savoir est fait pour être partagé, diffusé pas pour être thésaurisé ! Cette propension à comprendre latéral prend de nombreux aspect. Aussi, on peut être bi/tri/quadri/pluri.. disciplinaire. On peut aussi le comprendre comme forme de management en préférant le management latéral au management vertical.

9."Mon travail c’est pas ma vie, je veux aimer et voir grandir mon enfant." Concilier, amour, travail, famille et tout le reste ! Ne l’oublions pas, cette génération est capable de décider en 3 clics, le voyage pour le Week-end suivant. Elle pense systémique, global. Le travail n’est qu’un élément du grand puzzle jamais réalisé qu’est le bonheur. Ces jeunes adultes veulent travailler et réussir leur vie professionnelle mais pas au détriment de leurs autres vies. Vaut mieux le savoir.

05:13 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web génération

Les commentaires sont fermés.