140247

14/06/2013

Mon coup de gueule sur une proposition inique du rapport MOREAU

Le gouvernement ferait bien de se méfier. Il n’est jamais bon de prédire le pire. Or, c’est ce que fait le rapport MOREAU en proposant une palanquée de mesures qui heureusement ne sont pas cumulatives.

Je connais Madame MOREAU qui fut une très grande Présidente du Conseil d’Orientation des Retraites. Je la connais comme une experte de la retraite et une femme mesurée. Je suis donc surpris non pas de la qualité d’ensemble du rapport, mais par cette reprise d’une mesure vraiment injuste qu’est la désindexation des salaires portés au compte individuel des salariés futurs retraités.

De quoi s’agit-il ?


Pour calculer le montant de la retraite, il faut prendre comme base la moyenne annuelle des 25 meilleures années des salaires soumis à cotisations. Très bien, mais au bout de 25 ou 42 ans que valent encore ces salaires s’ils ne sont pas revalorisés ? L’indexation de cette revalorisation n’est pas neutre. Comme ce sont des salaires, ils devraient être indexés sur l’augmentation moyenne des salaires, mais depuis 1993, l’indexation se fait sur les prix. Comme les prix augmentent moins que les salaires, les salaires portés au compte se déprécient d’année en année.

C’est un scandale, car cette dépréciation est indolore, elle se fait dans le dos des salariés concernés qui pensent de bonne foi que leur retraite est calculée sur les 25 meilleures années.
En fin de compte, c’est un énorme mensonge !

La promesse du régime de base est de garantir une pension égale à 50% du salaires des 25 meilleures années, avec ce système inique, la pension du régime de base ne représente déjà plus que 42% ! ! Et cette baisse tendancielle continue à toucher les futures générations.

Je sais bien que la même technique est utilisée pour les régimes complémentaires, ça ne change rien au coté trompeur de l’opération.

Depuis longtemps, je combats ce système opaque.

Je me souviens d’un conseiller social de Matignon qui me disais « tu as raison, mais ce n’est pas people et personne ne s’en rend compte » !

Cette mesure est la plus anti-jeune qui soit. Elle fait peser sur les seules générations d’actifs le fardeau des retraites. Elle est insupportablement opaque. Tout le contraire de la solidarité intergénérationnelle.
Il faut donc remettre à plat, la façon de calculer le montant des retraites.

Les commentaires sont fermés.