140247

01/02/2012

La retraite progressive pâtit du manque d’information des employeurs sur la retraite

970 départs en retraite progressive en 2010, une misère !
Ce sont les employeurs et les DRH qui freinent par manque d’information.

Elle est pourtant séduisante cette formule de retraite, le salarié travaille à temps partiel, il est payé à temps partiel mais il perçoit une partie de sa pension. Il doit avoir l’âge légal de départ à la retraite et justifier de 150 trimestres d’activité.


Le hic et ce n’est pas le plus petit des inconvénients, les employeurs doivent être d’accord sur cette formule de retraite progressive.
Les différents contacts que j’ai pu prendre auprès des employeurs et DRH concernés montent que ceux ci ne sont pas, peu ou mal informés.

Comme je le revendiquais déjà dans un point de vue au journal « La Tribune » il est urgent d’instaurer un droit à l’information sur les retraites pour les employeurs comme cela se fait pour les salariés depuis la loi de 2003.


Je ne comprends pas pourquoi Xavier Bertrand hésite à créer ce droit.

Commentaires

bonjour,
en réunion de délégués du personnel notre DRH a nié l'existence de la retraite progressive, il a fallu batailler et donner des exemples de salariés ayant bénéficié de ce droit pour que nos interlocuteurs se rétractent;
nous sommes en train de faire un tract pour informer nos collègues; un seul bémol nous ne savons pas si nos collègues restés dans le privé (environ 10%) peuvent bénéficier de ce droit?

Écrit par : larbre | 20/03/2012

Comme je le dis dans un autre commentaire, la CNAV me refuse la retraite progressive au motif que je suis cadre en FORFAIT-JOURS.
Alors que je réunis toutes les conditions et que j'ai l'accord de mon employeur.
Si quelqu'un eput m'aider ou m'informer, cela pourrait être bénéfique aussi pour beaucoup d'autres personnes dans mon cas.

Écrit par : TIBBIE Thelma | 03/04/2012

Les commentaires sont fermés.