140247

23/05/2011

Prime de 1000 euros, partage des richesses en 3 tiers….. foutaises !

Et ça recommence. Je pensais que le Président avait compris que sa promesse de partager les gains de richesses en 3 tiers (1/3 pour les salaires, 1/3 pour les actionnaires, 1/3 pour les investissements) n’était pas réalisable.

Le voilà aujourd’hui, promettre une prime (que tout le monde a entendu de 1000 € qui se réduit intervention après intervention comme une peau de chagrin)


Malheureusement quand nous parlons partage de la valeur ajoutée rien n’est simple.

Entre la rémunération des dirigeants et des salariés, les écarts sont astronomiques mais aussi très différents dans les modes de rétribution. Entre la part fixe et la part variable des rémunérations, il peut y avoir des proportions inexplicables. La prise en compte des politiques d’emploi, de formation (alternances, stages), de compétences, de RSE (rapport avec les sous-traitants) tout cela met de la complexité mais permet de prendre en compte la globalité des problèmes posés dans une société moderne à ce que l’on appelle vulgairement la négociation du partage des richesses produites.

Notre Président fait des promesses intenables, le projet du Parti Socialiste, à ce stade, n’est pas encore compréhensible.

Pour moi, le seul document crédible est celui de la « délibération sociale » acté par l’ensemble des partenaires sociaux, hormis la CGPME, document que les négociateurs patronaux et syndicaux devraient s’approprier rapidement afin de redonner du sens et de l’intérêt aux négociations salariales

04:48 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : primes, président

Les commentaires sont fermés.