140247

24/02/2011

Ma semaine 9

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée

Le Canal Seine Nord serait menacé au point que Philippe Vasseur, Président du Comité Grand Lille et de la CRCI Nord Pas de Calais, souhaite rencontrer Monsieur Fillon, Premier Ministre.
Je suis depuis le début un fervent défenseur de ce projet comme disait l'Express « qui va tout changer ».

La construction du Canal Seine Nord Europe et des plates formes multimodales qui assureront sa viabilité est le chantier emblématique du Plan de relance national. Il suscite un énorme espoir et offre une nouvelle opportunité de développement aux femmes et aux hommes de nos régions Nord Pas de Calais et Picardie.

Pour nos territoires, il faudra attendre longtemps pour que se présente de nouveau un chantier aussi géant d’aménagement, nous n’avons pas le droit de laisser passer cette chance historique qui nous est offerte.

Aussi je souhaite que la délégation qui représentera les intérêts du Nord Pas de Calais ne soit pas uniquement composée d'employeurs. Car ce qui est important c'est la qualité des emplois qui seront pérennisés dans et autour les différentes plates formes multi modes de transport qui de Péronne à Merville jouxteront le canal.

Je milite pour que ces plates formes soient HQE (Haute Qualité Environnementale) mais soient aussi HQS (Haute Qualité Sociale) et respectent les principes de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

En ce sens le combat pour le Canal Seine Nord est aussi celui des salariés des régions concernées.


La Lybie. Je savais que les pays qui utilisent l'arme du terrorisme font d'abord régner la terreur à l'intérieur de leurs frontières mais le recours à des avions de guerre pour tirer sur les manifestants montre à quel point Kadhafi est un monstre.

Aussi, je comprends que notre pays se soit engagé dans la lutte contre le terrorisme. Cependant cet engagement mérite d'être expliqué en particulier aux jeunes générations.
Par exemple, le sens de notre engagement en Afghanistan est loin d'être compris. Un jeune adulte, d'à peine 18 ans, est mort ce weekend sur le sable Afghan. Je m'interroge sur le bien fondé d'envoyer des garçons aussi jeunes sur des champs de bataille aussi risqués. Je ne suis pas sûr que ce jeune français savait ce qu'il défendait dans cet guerre pourtant légitime.


Les commentaires sont fermés.