18/02/2011
Les partenaires sociaux ont décidé de l'agenda social 2011
syndicalistes et DRH doivent intégrer cet agenda qui aura des répercussionss sur les relations sociales en entreprises. Voici le contenu de cet agenda.
Au premier semestre 2011
Ouverture prioritaire d'une négociation sur l'emploi des jeunes en vue de convenir rapidement de mesures concrètes (logement, transport, restauration, orientation, stages..) destinées à faciliter leur accès au marché du travail-en mobilisant notamment les moyens paritaires existants. Dans un tel cadre, il sera également tenu compte de la nécessité d'intensifier la solidarité intergénérationnelle (tutorat)
Renégociation de la convenion nationale d'assurance chômage qui arrive à expiration le 31 mars 2011.
Finalisation des négociations sur les régimes de retraites complémentaires et l'APEC.
Poursuite des discussions à propos de la modernisation du dialogue socail et de la modernisation du paritarisme.
Ouverture d'une négociation sur le bilan d'étape professionnel
Engagement d'une réflexion sur le financement de la protection socaile, dans le cadre de la délibération économique en cours.
Au second semestre 2011Bilan - Evaluation de l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail (notamment les articles 10 sur les clauses du contrat de travail et 14 sur la portabilité et la transférabilité de certains droits)
pouvant déboucher sur une nouvelle délibération sur l'emploi et la sécutrisation des parcours professionnels.
Ouverture d'une délibération sur la qualité de vie au travail abordant notamment les questions de conciliation vie professionnelle et de vie personnelle, les conditions de travail et l'égalité homme-femme.
Bilan de l'accord national interprofessuonnel du 13 octobre 2005 sur l'emploi des seniors, des accords de branche et des accords d'entreprise en vue d'évaluer leurs effets concrets.
03:08 Publié dans Boite à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : négociations, agenda social 2011
Les commentaires sont fermés.