140247

16/11/2010

Les injustices de la retraite : Les retraites chapeaux

Il suffit d’avoir été quelles années PDG d’un grand groupe pour bénéficier de retraites dites chapeaux énormes Alain Joly (Air Liquide) ou Jean rené Fourtou (Vivendi) perçoivent 1,2 millions d’euros et que penser des 2,2 millions d’euros perçus par Antoine Zacharias de Vinci. 33 des 34 entreprises du CAC 40 disposaient en 2009 d’un tel système.

Tout cela est non seulement injuste mais scandaleux.

La seule bonne solution est de supprimer purement et simplement les retraites chapeaux.

Mais pour l’instant tout l’accent est mis uniquement sur une augmentation substantielle des « contributions » salariales affectées à ces retraites.

Voici un résumé des prélèvements actuels.

L’employeur a le choix entre une taxation « à l’entrée » c’est à dire sur les primes versées à un organisme assureur (12%) ou les dotations aux provisions (24%) soit « à la sortie » : la contribution (16%) est assise sur les rentes versées, à partir d’un tiers de plafond de la sécurité sociale. Cette franchise est supprimée au 1 janvier 2011. L’employeur acquitte une contribution additionnelle de 30% sur les rentes supérieures à 8 fois le plafond. Une fois versées aux bénéficiaires, les retraites sont soumises à l’IR et à la CSG-CRDS. Il s’ajoutera en 2011 une contribution salariale de 14%.

Commentaires

Personnellement, sans emploi, je me souviens avoir demandé à Jean-René Fourtou un emploi pour Vivendi Universal.

Aucune piste possible de travail.

Jean-René Fourtou, acteur de la précarité en France.

Écrit par : Citoyen | 06/12/2010

Les commentaires sont fermés.