140247

25/10/2010

Quand les DRH avancent accompagné

Ma Société de conseils "Ages Attitudes" travaille souvent en partenariat avec d'autres cabinets comme Pactes Conseil dont voici un extrait de sa dernière lettre.

« Climat social tendu, dossiers complexes, obligations de négocier, pression sur les coûts : le temps se couvre pour beaucoup de DRH... Et si certains se sentent assez solides pour tenir la barre tous seuls, d'autres préfèrent être accompagnés pour avancer plus sûrement.


Pour certains DRH ou RRH, la priorité est d'asseoir leur légitimité face à une équipe dirigeante qui leur demande beaucoup et leur accorde peu de temps. Pour d'autres d'ajuster leur stratégie de dialogue, leur politique disciplinaire ou leur gestion de crise à chaud. Pour d'autres encore, de mieux faire connaître les dispositifs qu'ils mettent en place... L'accompagnement des DRH version 2010 révèle les nouveaux enjeux de ce métier, devenus incontournables avec la tourmente des dernières années. Le sens politique ne s'enseigne pas "Etre un expert et un brillant praticien des techniques RH ou du droit ne suffit plus », affirme Thierry Heurteaux, de Pactes Conseil. « Le positionnement personnel, le sens politique et relationnel, la capacité à communiquer et à être proche du terrain deviennent aussi importants : et ils sont rarement enseignés dans les formations RH ».

Mélange de conseil et de coaching, l'accompagnement personnel du DRH répond également à l'accélération du temps et à la complexité croissante des dossiers : combien de professionnels chevronnés passent aujourd'hui leur temps à éteindre des incendies et à vivre au rythme des stimulo extérieurs (réorganisations, mobilisations sociales...), sans jamais maîtriser leur agenda ? " Nous les aidons précisément à reprendre la main et à fixer leurs tempo en travaillant sur la mise à plat des dossiers, leur hiérarchisation et leur cohérence."

Ce n'est donc pas un hasard si ce type de besoin, non prioritaire, il y encore 5 ans, monte aujourd'hui en puissance. Les demandes les plus claires émanent d'anciens patrons opérationnels qui évoluent vers la fonction RH : "pour ceux, il n'y a pas de tabou sur le fait de reconnaître ses limites" note Thierry Heurteaux.

Les commentaires sont fermés.