140247

26/05/2010

Le syndicalisme en Grèce

Les confédérations syndicales de salariés sont au nombre de deux :

• La Confédération des travailleurs grecs, GSEE, qui représente les salariés du secteur privé. Elle est structurée en 70 fédérations professionnelles.
• La Confédération des agents publics ADEDY, qui regroupe 46 fédérations.


GSEE rassemblerait aujourd’hui 470 000 adhérents et ADEDY 310 000. La syndicalisation est estimée de 16% à 28% selon les modes de calcul. Elle est beaucoup plus élevée dans le secteur public, les banques, l’éducation. La situation financière des syndicats est difficile depuis l’arrêt du système de financement sous la tutelle de l’Etat.

Les syndicats grecs ont deux particularités :

La première est le manque de cohésion des structures internes. La confédération a du mal à coordonner les 70 fédérations professionnelles existantes, bien plus nombreuses que ce qui existe dans les pays européens. De plus, les fédérations ont peu de prise sur les 2 500 syndicats. Cette fragmentation du syndicalisme grec est l’une de ses faiblesses.

La deuxième particularité est que tous les courants politiques sont représentés en tant que tels dans les confédérations syndicales. Ainsi le PASOK socialiste détient 21 sièges sur 45 au sein de la GSEE, le centre droit en a 11, le PC 10, les radicaux de gauche 2, la droite 1. Les relations avec les partis sont donc complexes, chacun tentant d’influencer l’autre. En interne, les débats sont fortement politisés et reflètent ceux des partis politiques. Cette proximité entre syndicalistes et politiques ne favorise pas une forte autonomie du syndicalisme et une image positive dans l’opinion.

La représentation des salariés dans l’entreprise

Seulement 3% des entreprises privées dépassent les 20 salariés, ce qui limite fortement la présence syndicale dans les entreprises, cette présence n’étant possible qu’à partir de 21 salariés.

Un comité d’entreprise peut être créé dans les entreprises de plus de 50 salariés (soit 2% des entreprises) ainsi qu’un comité d’hygiène et de sécurité.

L’information et la consultation des travailleurs dans les entreprises est donc presque inexistante.

Extrait d’un article très intéressant sur le site « Clés du social »

Les commentaires sont fermés.