20/04/2010
Positions de l'UIMM sur les retraites
Pour l’UIMM, le gouvernement ne s’oriente pas vers un changement total des bases de la retraite, vers un système ou par points ou par comptes notionnels.
Pourtant, le débat ne peut se limiter à l’allongement – quoique nécessaire – de deux paramètres, l’âge légal et à la durée de cotisations.
Quant aux autres paramètres, les syndicats ne veulent pas de baisse des pensions et les entreprises de hausses de cotisations.
Aussi l’UIMM propose-t-elle un « retour aux fondamentaux » par une refonte complète du financement des retraites en trois étages :
-un socle de droits universels fondés sur la solidarité, élargissant le minimum vieillesse à toutes les personnes pénalisées dans leurs droits à pension par des « accidents de la vie » (maladie, chômage, précarité…). Il serait financé exclusivement par l’impôt ;
-le régime d’assurance vieillesse, financé par les cotisations, et qui devrait être équilibré financièrement. Il est donc nécessaire de clarifier toutes les pratiques d’avantages non contributifs, de transferts et d’acquisition de droits. Il faut aussi aboutir à un système stable, pérenne, dans lequel les salariés puissent avoir confiance pour l’avenir ; ;
-un « complément facultatif d’épargne personnelle », pour lequel il demande l’encouragement de l’État.
* source : Clés du social
08:00 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, uimm
Les commentaires sont fermés.