140247

19/04/2010

Positions du MEDEF sur les retraites

Pour le MEDEF, la réforme nécessaire ne peut être un simple bricolage


Il ne faut pas discuter sans fin de tel ou tel paramètre, il faut d’abord se fixer des objectifs sur le taux de remplacement et sur le taux de cotisation maximum.
D’autant plus que le passage à un système de points ou de comptes notionnels ne représente pas pour lui une réforme systémique car la performance de ces systèmes dépend, comme dans le régime par répartition actuel, des paramètres classiques : âge de départ à la retraite, niveau et durée de cotisation, niveau des retraites.

Le régime de retraite par répartition doit être maintenu, mais le MEDEF propose de le compléter par un système par capitalisation, booster par rapport à l’existant. Il avance l’idée d’un compte épargne retraite individuel qui suivrait tout au long de la vie active, quels que soient les statuts successifs, qui pourrait être abondé et s’appuie sur la piste de l’épargne salariale.

Pour permettre l’équilibre du système de retraite, le MEDEF demande la remontée de l’âge légal de départ en retraite, 61 ans dans un premier temps, voire 63 ans et demi progressivement.

On tiendrait compte de la pénibilité mais, pour ne pas reconstituer des régimes spéciaux qu’il qualifie d’injustes, les critères seraient individuels, examinés au cas par cas.

L’objectif affirmé est de « garantir à chacun un niveau de pension digne et conforme à son niveau de vie de sa vie active ».

*source : Clés du social

Les commentaires sont fermés.